Publicité au cinéma

L’école CREA Genève nous a mandaté pour réaliser une publicité de 15 secondes destinée au cinéma et visant à promouvoir leurs formations.

Une publicité au cinéma

L’école CREA Genève est une référence dans le domaine du Marketing, de la Communication, du Digital, du Développement Web et Applications et de la Direction Artistique. En effet, chaque année, plus de 800 étudiants sont formés au sein de cet établissement qui propose des Bachelors, des Masters, des Brevets Fédéraux ainsi que des Cycles Certifiants.
Ainsi, pour mettre en avant ces formations elle nous a contacté afin de réalisé une vidéo de 15 secondes destinée aux cinémas Suisse. Et cela nous a beaucoup plu !

La publicité est une question d’attention, d’attention réelle. Et c’est ce qu’on trouve le plus souvent au cinéma. Une étude des mouvements oculaires montre que les spectateurs au cinéma regardent 85 % de votre spot sans détourner le regard. Alors que le même spot à la télévision n’attire que 23 % des regards. Enfin pour une publicité en ligne, les chiffres tombent à 1,4 %. Et c’est vrai qu’au cinéma on est bien installé, avec un écran et un son de qualité ce qui rend les publicités plus attractives.

La créativité au cinéma

Comme on le sait, à chaque support son format ! Sur Instagram de l’image travaillée, sur Tiktok de la vidéo Life style, sur Google des annonces bien écrites et au cinéma…. les codes du cinéma.

C’est pourquoi pour ce spot nous souhaitions vraiment travailler les codes du cinéma pour surprendre les spectateurs. Ainsi nous avons imaginé une fausse bande annonce. L’idée était que le spectateur pense assister à un trailer de film et se retrouve plongé dans une publicité pour l’école juste à côté de chez lui. De plus, nous nous sommes inspiré de l’univers Netflix et des séries pour ados. Nous avons ainsi axé notre spot sur l’école aux multiples opportunités. L’objectif : que les futurs étudiants rêvent 15 secondes de cette école de fou, l’école comme dans les films, jusqu’à comprendre que cette école n’existe pas que sur Netflix mais à Genève aussi !

La réalisation du spot

Pour la réalisation de cette publicité au cinéma, le plus gros challenge était le temps. En effet nous avions une semaine pour trouver une idée, organiser le tournage, filmer et monter la vidéo. Mais le challenge ça nous plait !
Nous avons tourné tous les plans au sein de l’école avec comme participants, les élèves présents lors du tournage.

Une version plus longue pour le site et les réseaux sociaux

15 secondes pour faire passer un message c’est très court. C’est pourquoi après la réalisation de cette vidéo l’école CREA nous a demandé de réaliser une version plus longue de la vidéo destinée au site internet et réseaux sociaux de l’école.

Et vous, une publicité au ciné pour votre entreprise, cela vous intéresserait ?