Design graphique pour Le Panetier

Joli Challenge pour nous de participer au design graphique d’un grand groupe de Boulangeries Romandes qui se démarque par sa longue tradition.

Client: Bisa
Website: bisa.ch
Date: 22 March 2018
Services: Design Graphique

Création d’une image de marque et d’une stratégie de communication 

« Le panetier » est un établissement de restauration qui se démarque de la concurrence par sa longue tradition. De plus le Panetier propose des produits de boulangerie traditionnelle et artisanale, cuits au feu de bois. 

Fort de son héritage, l’établissement est aujourd’hui une véritable entité en Suisse romande et fait place belle aux produits locaux de première qualité. 

En faisant appel à notre agence de communication le groupe Bisa ambitionnait de renforcer son image de marque afin d’augmenter la croissance de l’entreprise.  Son désir était que nous élaborions une stratégie marketing interne ainsi qu’une stratégie de communication globale dans l’air du temps s’adressant à une clientèle familiale. 

Stratégie digitale

Le digital est aujourd’hui un enjeu majeur et un terrain d’opportunités idéal pour la croissance des entreprises. En plus d’une grande visibilité il permet de fédérer une communauté autour de votre société. 

Pour le Panetier notre agence de communication a mis en place et gèré 3 plateformes indispensables à un établissement de restauration: Instagram, Facebook et Tripadvisor. 

Chaque plateforme a ses propres caractéristiques de fonctionnement et il est important d’avoir un discours correspondant aux particularités de chacune, tout en conservant une ligne directrice cohérente, une charte graphique prédéfinie et le style de la marque « Panetier ».  

Instagram

Instragram est un outil de marketing efficace et idéal pour augmenter sa visibilité auprès de la jeune génération. C’est un outil qui mise principalement sur l’image, de sorte que l’esthétisme est l’enjeu principal de ce réseau social. Nous avons réfléchi à un concept qui allie créativité et esthétisme en mettant en avant les produits phares de l’entreprise  et en prenant compte des grands événements du mois. (Galette des rois, chandeleur…) Pour cela nous avons réalisé plusieurs shooting photos de qualité  pour que l’internaute ait l’eau à la bouche en voyant les produits. 

 

instagram_panetier_communication

Facebook

Facebook est le réseau social qui connaît le plus d’utilisateurs, avec ce réseau social l’internaute cherche à se détendre, s’amuser ou s’informer et à cultiver son réseau. Il est primordial de créer du contenu divertissant et qui incite les utilisateurs à devenir des followers, c’est-à-dire à fidéliser les personnes qui nous suivent afin qu’elles attendent nos pages. Pour ce faire nous avons imaginé des contenus humoristiques  tout en gardant à l’esprit l’identité de la marque. Nous publions également avec parcimonie du contenu informatif et publicitaire entre les contenus divertissants dans un savant dosage. (digne d’une recette de cuisine !!)

Tripadvisor

Avec 390 millions d’utilisateurs «Tripadvisor» est la plateforme incontournable pour les services de bouche, si votre compte est bien mis en valeur et que vous gérez la publicité avec dextérité Tripadvisor vous permettra d’augmenter fortement vos réservations ! 

Nous avons référencé tous les établissements Panetier sur la plateforme, en créant des comptes alléchants et nous gérons également  leur compte « Business ». 

Nous avons aussi organisé des shootings photos des produits afin d’avoir des photos alléchantes à partager sur Tripadvisor.

Design graphique 

Le design graphique permet d’étendre l’atmosphère de la marque avec un fort impact visuel et de marquer sa différence avec ses concurrents. L’objectif est d’attirer l’œil du consommateur et de transmettre au premier regard le message de l’enseigne.

Nous nous sommes chargés de l’identité visuelle de l’établissement en créant un grand nombre d’affiches promotionnelles, sets de table, cartes menus et une gazette très tendance pour divertir la clientèle. 

Gazette – Set de table

Pour un restaurant le set de table est un outil avant tout efficace pour protéger la table. Il serait toutefois dommage de le réduire à cela car il est placé directement sous les yeux du consommateur. Outre sa fonction décorative il est un excellent support  marketing (efficace et discret). L’air de rien, de façon esthétique ou humoristique il peut mettre en avant un produit ou un service.

Un set de table bien réalisé aura un réel impact sur la consommation de votre clientèle, en suscitant la curiosité ou l’envie.

Pour « Panetier» nous avons réalisé des de sets  tables qui mettent en avant les produits que l’établissement souhaite vendre ou faire connaître. Nous avons travaillé avec une imprimerie pour trouver le format idéal et choisir un papier agréable au toucher, résistant à la nourriture et l’eau mais assurant néanmoins une qualité à l’impression. Nous avons pris soin de garder la charte graphique que nous avons instaurée; dans toute notre stratégie tout en choisissant une couleur qui reprenne les codes du rustique afin que les sets de table s’intègrent au mieux dans le décor de l’établissement. Ainsi nous avons obtenu un support marketing qui soit aussi un élément décoratif. 

 

Pour nous il était indispensable que la clientèle qui se présente dans l’un des établissements puisse vivre une véritable expérience. Et c’est pour cela que nous avons choisi de réaliser des sets de table humoristiques sur le thème d’une gazette. La Gazette contient des blagues, des informations originales, des jeux et des petites publicités sur les produits Panetier. Le set de table est renouvelé tous les mois à l’instar d’un journal mensuel.

 

Affiche

Une affiche doit être porteuse de sens. Elle transmet par le texte et l’image un message qui doit être clair et efficient. Son but est d’informer et de faire connaitre vos produits au grand public.  Grâce au style graphique, en regardant une affiche,  le passant doit être capable d’y associer l’enseigne au premier regard. 

Nous avons conçu et réalisé plusieurs affiches à l’intérieur des établissements, le succès a été au rendez-vous puisque l’augmentation des ventes des produits présentés a été constatée. Pour aboutir à ce résultat nous avons réalisé des shootings photos de grande qualité rendant les produits savoureux au premier regard et suscitant l’envie de les goûter. Nous nous sommes contraints à respecter la charte graphique de l’établissement   et nous avons opté pour une  composition graphique qui attire le regard sur un détail précis. La couleur, la typographie, la mise en scène des produits, la qualité des images ont déclenché l’émotion et suscité l’envie chez le consommateur. Nous avons également pris soin à ce que  le format  des affiches soit idéalement proportionné en fonction de leur emplacement afin qu’il paraisse naturel de les trouver à cet endroit.