Identité visuelle pour La compagnie des Fromages Suisses SA

Le groupe Bina à créé un concept innovant et original: produire un fromage suisse de qualité « halal et casher » destiné au marché étranger. 

Client: La compagnie des fromages Suisses SA
Date: 30 September 2018
Services: Identité visuelle

La compagnie des fromages Suisses SA

La compagnie des fromages suisses se situe au cœur de la très authentique région d’Emmental. Après plusieurs années de recherche et d’élaboration, l’entreprise a réussi avec succès à produire différentes gammes de fromages. L’objectif produire des fromages halal et casher tout en conservant un goût authentique. Le défi technique consistait à se passer de présure animale.

Création de la marque

Le groupe nous a contacté afin de créer l’identité visuelle de leur marque. En nous inspirant de leur stratégie de vente nous avons imaginé leur logo, leur charte graphique et peaufiné toute l’identité visuelle de l’entreprise.

logo_identité visuelle
carte de visite_ identité visuelle
identité_visuelle

Identité visuelle

L’objectif était de créer une identité visuelle qui joue avec les codes du luxe et de la qualité. Tout en exprimant bien sûr le savoir faire Suisse. Ainsi nous avons opté pour un fond noir, couleur intemporelle qui fait référence à la sobriété et à l’élégance. De plus c’est aussi la couleur du traditionnel costume de fête en velours des armaillis de la région. Par ailleurs pour exprimer le haut de gamme nous avons décidé de jouer avec de fines lignes dorées. La finesse des traits rappelle les poyas ces découpages traditionnels représentant la montée à l’alpage.

Le produit étant destiné à l’international, nous avons choisi des éléments graphiques qui fassent écho aux alpages suisses dès le premier regard (vache, mayen, edelweiss, alpes, collines bucoliques).
Ces éléments ont été repris sur leurs différents supports, cartes de visites, flyers, affiches, papier à lettre, site internet, e-book.

depliant ouvert- identite visuelle
depliant identite visuelle

Le site internet

Le site internet est une vitrine importante pour la marque. C’est pourquoi nous l’avons géré de bout en bout : web design, développement du site, référencement, mise en ligne. Evidemment nous avons respecté à chaque étape l’identité visuelle de l’entreprise. Par ailleurs avons réalisé pour le site un shooting photos pour illustrer le fait que le fromage a beau être halal ou casher il est avant tout un produit de tradition helvétique, produit à Emmental dans la plus pure des traditions.

Film

Nous avons également réalisé un film corporate. En effet quoi de mieux qu’un film pour faire rêver les clients. Le tournage, réalisé dans une véritable ferme avec des paysans locaux en costumes traditionnels, avec de vraies vaches dans une véritable étable est fait pour apporter aux consommateurs du rêve et de l’authenticité. Effectivement le but est de convaincre en moins d’une minute le distributeur que le fromage est fait en Suisse. Par ailleurs nous n’omettons pas de filmer aussi les locaux de production high tech derniers cris dans lesquels la Compagnie des fromages suisses à investi. Tradition et modernisme ne sont effectivement pas des données antagonistes. Le film à été réalisé en plusieurs langues.