Motion design pour Lyo.io

Le motion design, une technique de communication didactique 

La société « Lyo.io » nous a contacté pour réaliser un film « motion design » sur mesure afin de promouvoir auprès du plus grand nombre leur logiciel d’automatisation des tâches.

Client: Lyo.io
Website: www.lyo.io
Date: 10 February 2019
Services: Motion design

Lyo.io c’est quoi ?

L’entreprise« Lyo.io » a créé un «robot» qui permet d’automatiser les tâches répétitives et fastidieuses de sa clientèle. Ainsi le logiciel est paramétré par la société en fonction des besoins précis de ses clients.

Prenons l’exemple d’un promoteur immobilier. La prospection de terrain à vendre est tès chronophage ainsi les experts de « Lyo.io » peuvent paramètrer le logiciel pour qu’il trouve tous les terrains disponibles de la région. Ensuite il peuvent aussi décider d’envoyer automatiquement un e-mail aux propriétaires pour les contacter. Et ceci n’est qu’un exemple parmi les multitudes d’applications possibles.

Objectif de la vidéo 

L’entreprise souhaitait concevoir et réaliser un film dédié à sa stratégie digitale afin d’attirer de nouveaux prospects sur leur site internet. Le but était également de mettre en évidence le motion design sur leur site internet afin d’expliquer de façon concise et rapide les atouts de leur logiciel. Il fallait donc que la vidéo soit didactique et ludique de façon à capter et garder l’attention de l’internaute. Mais il fallait aussi que la vidéo propose des exemples concrets de ce que Lyo.io peut réaliser. Afin que les prospects puissent s’identifier et s’imaginer leur propre besoins. C’est pour cela que nous avons réalisé 4 capsules, avec des cibles et des applications différentes. Pour que les prospects de Lyo.io puissent chacun s’identifier à la thématique d’une capsule. 

Avantage du motion design 

Après avoir étudié attentivement le brief, nous avons trouvé pertinent d’opter pour un film en motion design car la mise en scène d’éléments graphiques rend un discours complexe plus accessible à tous. De plus l’animation est souvent synonyme de « facilité compréhension », ce qui permet d’accrocher plus facilement les internautes. Le motion design nous a permis de personnifier le logiciel de façon attrayante. (ce qui qui aurait demandé des moyens de production lourds et couteux dans un film publicitaire traditionnel.) Enfin, les illustrations ont l’avantage de bien s’associer à des couleurs vives qui captent l’attention de façon redoutable.

 

 

 

Conception

La société « lyo.io » nous a défini clairement ses objectifs, pour les atteindre nous avons mis en place tous les procédés permettant  de pousser un maximum d’internautes à s’intéresser à leur produit. 

Nous avons choisi de privilégier 4 exemples concrets que l’entreprise souhaitait promouvoir: site e-commerce, agence immobilière, free-lancer et multinationales. Le prospect peut ainsi se projeter facilement  et imaginer l’utilité du robot même si sa profession est différente. Nous avons utilisé des illustrations tendances pour coller avec l’aspect novateur du produit, ainsi que des couleurs vives pour attirer l’attention de l’internaute. 

Par ailleurs, nous avons privilégié un montage dynamique pour que la vidéo soit ludique et impactante et enregistré en voix-off une voix féminine rassurante et apaisante. La musique est quant à elle dynamique et contribue à rythmer la vidéo. Enfin l’ajout de bruitage permet à la clientèle de rentrer davantage dans l’ambiance. 

Communication digitale 

Une partie de la communication digitale de « Lyo.io » est basée autour du motion design. En effet rien de tel pour attirer les clients : aujourd’hui le trafic vidéo sur internet représente 75 % des données qui circulent.

De notre côté nous avons ciblé les entreprises qui correspondaient au secteur économique que la marque souhaitait conquérir. Ensuite, nous avons mis en place une campagne de retargeting sur Linkedin. Pour chaque prospect qui visionnait la vidéo plus de 15 secondes (qui donnait un intérét à la vidéo) nous avons crée une chaine de retargetting sous forme de bannnières. Ainsi l’internaute n’ayant pas pris contact sur le site Lyo.io mais ayant sucité un intérêt pour la vidéo et le projet, se retrouve ciblé par les bannières web Lyo.io. 

Nous avons la satisfaction d’avoir doublé les objectifs prévus en terme de vues.