Motion Design

Qu’est ce que le motion design ?

Tout d’abord, qu’est ce que le motion design ? Cet anglicisme est composé de deux mots : « Motion » qui signifie mouvement, et « Design » qui veut dire dessin ou encore, création. De nos jours, le motion design est omniprésent. En effet, le secteur du télévisuel en regorge. Nous en voyons constamment, que ce soit à la télévision, sur internet ou au cinéma.

Client: RETROSPECTIVE
Date: 1 January 2017
Services: Animation

A quoi sert le motion design ?

Le motion design vous est plus familier que ce que vous pouvez penser. En effet on le retrouve partout, bus, générique, vidéo youtube etc. Alors qu’est ce que c’est ? Ce sont ces petites animations ludiques en 2D. Qui permettent tout simplement de mettre en scène les scénarios les plus fous de son imagination. Et de modéliser et faire interagir des personnages des plus banals aux plus farfelus entourés des paysages familiers ou au contraire, aux architectures excentriques. Grâce à la grande variété de logiciels consacrés à l’animation disponibles sur le marché d’aujourd’hui. Il est possible de modéliser des objets de toutes les couleurs, toutes les formes et de toutes les tailles. En deux ou trois dimensions de façon à les rendre réalistes ou non, tout cela en fonction de la créativité du designer et de la nature du message à transmettre. De plus il est possible d’agrémenter tout cela d’une musique entraînante et/ou d’une voix off. Cela permet de communiquer plus aisément une idée ou un concept de manière attrayante et accessible. Cette discipline assez récente regroupe donc toutes les formes d’art graphique ou numérique impliquant l’animation.

Pourquoi utiliser le motion design ?

Le motion design peut apporter bien des choses à une entreprise. En effet qu’elle soit centrée sur l’automobile, le textile, l’agroalimentaire ou n’importe quel autre secteur d’activité. Quelque soit l’article à promouvoir, rien de tel qu’une bonne publicité pleine d’animations en tout genre pour vendre son produit ou ses actions. Un film d’entreprise réussi peut donner à une marque une image unique. Et une identité propre qui restera gravée dans l’esprit du client qui se fera une belle idée du produit, et associera la qualité du film à la qualité du produit concerné. De plus, un excellent film d’entreprise présentant de belles animations défiant la réalité peut faire rêver les acheteurs. Et peut inconsciemment donner l’illusion d’un produit fabuleux, voire idyllique. De nos jours, une bonne agence de communication doit, au delà d’avoir de bons arguments de persuasion, miser énormément sur l’image et présenter un visuel inédit. Car plus de 50% des informations reçues par le cerveau sont visuelles.