Motion Graphic 022 Familles
Pro Juventute Genève devient 022 Familles, pour cette transition l’association centenaire a fait appel à nos services afin de réaliser une vidéo d’animation.
Les enjeux
Chaque entreprise / association fait face à des étapes de développement clés tout au long de leur existence. Ces moments charnières sont généralement des évènements déclencheurs qui l’amène à repenser son identité visuelle.
Depuis sa création, le défi de Pro Juventute Genève a toujours été de soutenir les familles et les jeunes générations. Aujourd’hui, l’association poursuit sa mission sous un nouveau nom : « Pro Juventute Genève » devient « 022 Familles », l’identité visuelle est modernisée, le logo transformé mais les valeurs restent inchangées.
Afin communiquer sur cette transition nous avons réalisé une vidéo en motion graphic pour l’association. Ainsi l’objectif était d’informer en quelques secondes les citoyens Genevois de ce changement mais aussi de transmettre à cette nouvelle identité, les valeurs et la confiance construite autour de Pro Juventute Genève.
Une vidéo en motion Graphic
Pour communiquer sur ce changement l’association souhaitait utiliser les canaux de diffusions digitales, c’est pourquoi elle s’est tournée vers de la vidéo. En effet le motion graphic, aussi appelé motion design était une excellente solution pour dynamiser cette vidéo et dévoiler la nouvelle identité visuelle de 022 Familles.
Ainsi nous sommes partis sur un format court, décliné en 40, 30 et 10 secondes en fonction des supports. Enfin la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux avec une version sous-titrée, sur le site internet, mais aussi dans les bus et sur les machines à billets des TPG. Nous avons donc su adapter nos formats et notre scénario en fonction des besoins.
Changement d’identité, un terrain à préparer
Si garder une part de mystère autour de sa nouvelle identité visuelle est important, mieux vaut quand même préparer le terrain ! Une effet, une surprise ou une révélation trop brutale peut vite devenir synonyme de rejet si elle est mal planifiée et mettre en péril toute la réputation de l’association. C’est pourquoi nous nous sommes servis de cette transformation dans une logique de « brand content ». Mais le brand content c’est quoi ? C’est l’art de mettre en avant un produit, un service ou sa marque par le biais d’un « storytelling » et de la création d’un univers à part entière. Cette stratégie a pour but de véhiculer et transmettre les valeurs et la vision de la marque auprès de ses consommateurs. Ainsi, le but est de toucher de manière intime sa cible et de créer un lien affectif étroit avec cette dernière.
Avec notre vidéo en motion graphic, nous avons révélé la nouvelle identité de l’association mais nous en avons aussi profité pour ré-affirmer les valeurs et les actions de l’association autour de son histoire. En effet cela fait plus d’une centaine d’années que Pro Juventute met en place des services pour soutenir les familles et les jeunes générations comme par exemple: Marry Poppins, Passeport Vacances, Un R de Famille… C’est pourquoi sa transformation en 022 Familles est une bonne occasion pour faire parler de ces actions et leur donner un nouvel élan.
Avec notre vidéo en motion Graphic 022 Familles affiche un nouveau look graphique online, mais aussi offline, avec des supports print aux lignes plus épurées et géométriques.