WEB-SERIE

 

A la demande du « Théâtre de Carouge », nous avons conceptualisé et réalisé une Web-série « À l’Affiche » destinée à présenter le programme de leur saison en lieu et place de leur présentation habituelle en salle. Surfant sur le succès obtenu sur les réseaux sociaux la web-série a également été diffusée à la télévision.

Client: Théâtre de Carouge
Date: 29 June 2020
Services: Web-série commerciale

La web-série

Le Théâtre de Carouge souhaitait renouveler sa façon de communiquer afin de susciter l’intérêt d’un publique plus jeune.
Après mûre réflexion, nous avons opté pour une Web-série, format idéal pour attirer des spectateurs plus jeunes très présents sur la toile.
Notre équipe de créatifs a imaginé et écrit un concept original de 9 épisodes qui présentent de façon humoristique chacune des 9 pièces de théâtre qui seront à l’affiche du Théâtre de Carouge la saison prochaine.

Le synopsis:
Le directeur du Théâtre engage un réalisateur pour tourner des vidéos publicitaires de chacune des pièces présentées. Mais le résultat ne correspond pas vraiment à ses attentes…. Sourires garantis !

La clé du succès de la série est dû à plusieurs facteurs :

La créativité:
La vidéo est devenue un moyen de communication incontournable et très apprécié des internautes, de fait c’est le format idéal pour échanger sur les réseaux sociaux. Le risque est qu’il ne faut pas se laisser noyer dans la multitude des vidéos qui circulent, il est donc essentiel pour sortir du lot, de faire preuve d’originalité. Pour une web-série commerciale il est primordial de créer des épisodes singuliers et divertissants, de miser sur la qualité et de faire passer le message désiré de façon subtile.

Notre objectif a été de fédérer autour de la web-série une nouvelle communauté pour le théâtre de Carouge, tout en fidélisant les spectateurs habituels. Pour cela nous avons hissé telle une bannière les valeurs du Théâtre de Carouge : spectacles novateurs, surprenants, abordables et accessibles. Une façon de se démarquer de la concurrence !

L’humour:
C’est bien connu, l’humour est une arme de séduction ! Nous avons donc grossi le trait de personnages atypiques afin d’entrainer le spectateur dans les coulisses d’un tournage, univers burlesque de cette Web-série. L’intention étant aussi que celle-ci devienne virale, partage après partage.
Sciemment nous avons équilibré les traits d’humour et nous les avons insérés en fin d’épisode, afin que le spectateur, surpris aie envie d’en savoir plus et de voir le prochain épisode. Cela donne une petite note addictive sur laquelle joue toute série digne de ce nom …

Format court
Le temps d’attention est court sur les réseaux sociaux et le spectateur connait la durée de la vidéo qui est inscrite sur la vignette de celle-ci. Un format court va l’encourager à visionner « vite fait » la vidéo, en attendant son bus, pendant sa pause etc…et s’il accroche il va enchaîner les épisodes. Un concept rapide et efficace.

Réalisation professionnelle.

Si une bonne idée est la colonne vertébrale d’un projet, il faut ensuite que la réalisation tienne ses promesses pour servir au mieux l’idée originale.
La réalisation d’un film ou d’une vidéo est un travail d’équipe et il est important que l’ensemble des intervenants soient performants afin d’obtenir un résultat optimal.

Le casting est une étape cruciale dans la mesure où des acteurs crédibles sont la base d’un bon fonctionnement de la vidéo.
L’équipe technique n’est, elle non plus pas à négliger (caméras, éclairages, décors etc…) car la qualité de la réalisation dépend pour beaucoup de leurs compétences, c’est eux qui créeront l’ambiance unique de la Web-série
Le montage enfin est une étape primordiale, le choix des prises de vue, le sens du rythme des séquences montées, tout cela nécessite minutie et expertise.

Enfin, il faut un chef d’orchestre, capable de servir le propos, de diriger avec bienveillance les comédiens et les techniciens et de fédérer l’ensemble de l’équipe derrière le projet, c’est le rôle du réalisateur.
Nous avons donc pris le temps de réunir une équipe performante et motivée.

Bien choisir les canaux des diffusions

On peut bien avoir réalisé la meilleure Web série qui soit, pour qu’elle remporte le succès escompté encore faut-il qu’elle soit vue ! Il s’agit donc, en fonction du public cible de choisir la meilleure stratégie de diffusion. Le choix pour le Théâtre de Carouge porté initialement sur le digital a été étendu à la télévision, d’où l’importance d’avoir d’entrée misé sur une qualité optimale.