Les spots publicitaires bénéficient d’une excellente audience grâce à la propagation des supports sur lesquelles ils peuvent être diffusés.

Le but premier d’un spot publicitaire est d’attirer l’attention d’une cible de prospects bien définie afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité comme: acheter un produit, inciter à consommer local , élire une personnalité politique etc…

Pour être efficace, un spot publicitaire doit être court et impactant, il dure généralement entre 15 et 30 secondes.

Alors comment réussir son spot publicitaire ?

1.Concevoir un concept publicitaire :

Carré: Identifié votre cible et votre budget
Carré: Scénario.
Carré: Test au près un panel
Carré: Ajuster le Scénario.

    Le secret d’un spot publicitaire réussi tient dans la rédaction d’un bon concept, le scénario étant la colonne vertébrale toute vidéo.

    En premier lieu établissez votre budget, cela vous aidera à cadrer votre scénario.

    -Pour concevoir le bon scénario, il faut bien définir son audience. Le piège à éviter est de vouloir toucher « tout le monde » car au final vous atteindrez avec difficulté les personnes susceptibles d’être intéressées.
    Quelques éléments de ciblage: hommes / femmes / mixtes, tranche d’âge, région, profession, centres d’intérêts etc…

    Une fois que vous avez ciblé votre audience, sélectionnez le mode de diffusion adéquat, car le format d’un spot publicitaire varie entre les plateformes de diffusion. Par exemple si vous diffusez votre sport publicitaire dans un cinéma il pourra être plus long qu’un spot sur internet car les spectateurs des salles obscures ont généralement éteint leurs smartphone et sont plus réceptifs.

    Une fois que vous avez défini votre cible, il va falloir capter l’attention de votre audience. À l’heure du digital, les internautes ou les spectateurs sont très sollicités par des contenus médias, il est primordial de jouer la carte de la créativité pour capter leur attention et sortir du lot.
    Un spot créatif, restera en mémoire, il suscitera de l’intérêt et sera même partagé, évoqué dans la presse etc…

    Il est primordial de garder ou créer (si vous n’en avez pas) un univers pour votre entreprise qui soit reconnaissable au premier coup d’œil: une couleur, une musique, une ambiance etc…

    Pour que votre spot publicitaire soit percutant, il faut que le message soit clair. Le spectateur ne doit pas réfléchir à ce à quoi vous voulez faire allusion, il doit comprendre le message instantanément. Concluez votre vidéo avec slogan limpide, qui rappelle votre intention.

    Une fois que vous avez écrit votre script, faites le tester à un panel représentatif de votre cible. Par exemple si vous ciblez les trentenaires, faites le tester à des connaissances ou des amis appartenant à cette tranche d’âge afin de vous assurer que votre message soit bien perçu. N’hésitez à prendre en compte leurs commentaires et à réajuster votre scénario si nécessaire.

    Vous avez le scénario parfait, passez à la production

    La première étape consiste à choisir avec soin les comédiens qui interpréteront vos rôles. C’est une étape cruciale car les acteurs vont être associés à votre image, la représenter. Ils doivent donc correspondre à votre message. Si vous vendez des produits naturels, n’engagez pas une mannequin trop sophistiquée…
    En second lieu sélectionnez une équipe technique: réalisateur, chef opérateur, perchman, maquilleurs etc…
    Pour recruter l’équipe, il y’a plusieurs solutions, L’idéal est de pouvoir compter sur son réseau, des personnes avec qui on a déjà travaillé et avec qui cela a bien fonctionné. Si vous n’avez pas ce genre de contacts, il existe de sites d’annonce spécialisés dans le cinéma.
    Sélectionnez en premier lieu le réalisateur, cela sera votre chef d’orchestre et il est probable qu’il sache s’entourer d’une équipe de professionnels.

    Il faut ensuite trouver les lieux de tournage adéquats et demander impérativement les autorisations de tournage.
    Un conseil, si il y’a différent décors dans votre scénario, assurez-vous bien d’avoir des lieux proches, car il faudra plusieurs heures à votre équipe pour ranger et installer à nouveau le matériel.

    Moteur, action, coupez…

      Une fois le tournage de votre film publicitaire réalisé passez à la post production, ce procédé englobe toute les techniques qui permettent d’aboutir à finalisation de votre film publicitaire : montage, étalonnage, mixage sonore, effets spéciaux etc…
      Ce procédé prend souvent plus de temps que le tournage.
      Il existe de nombreuse sociétés de post-production en montage, en audio et en vidéo pour vous entourer tout au long de ce processus.
      Chez Main&Co nous sommes à votre disposition pour la réalisation de spots publicitaires destinés à différents supports. En cas de besoin n’hésitez pas à nous contacter.