Le snack content c’est quoi ?

Le Snack content ou micro contenu est un terme marketing pour décrire un contenu qui va droit à l’essentiel et qui est facile à consommer, comme un snack quoi ! Si le contenu long est le carburant de votre blog et de votre site, le snack content lui devrait être le carburant de vos réseaux sociaux

Ce format est particulièrement adapté aux réseaux sociaux où le contenu doit attirer l’attention très rapidement. Aujourd’hui pour se démarquer et générer de l’engagement sur les réseaux sociaux le snack content est primordial il s’inscrit parfaitement dans l’ère du scroll et de l’infobésité.
En tant qu’individu nous avons tendances à privilégier les contenus qui nous permettent de rapidement satisfaire nos besoins ou résoudre un problème rencontré, car nos quelques heures passées sur les réseaux sociaux ne suffisent pas à voir tout ce qui nous est adressé. De ce fait, les entreprises doivent produire un contenu qui attire l’attention en très peu de temps pour ne pas se faire ignorer (swiper). Mais produire du contenu ce n’est pas forcément évident. Alors voici nos 5 conseils pour créer des snacks content qui déchirent !

1. Adapter votre contenu à la plateforme ciblée

On en a déjà discuté sur les blogs Instagram et Facebook, mais chaque plateforme à son type de communication. Par exemple sur Youtube et Facebook on aime bien le storytelling, privilégiez donc des courtes vidéos qui racontent une histoire. Sur Twitter on préfère la rapidité partagez plutôt des gifs ou des mèmes. Sur Instagram on accorde une attention particulière à l’esthétique, il est donc intéressant de partir sur des citations, des gifs ou des vidéos courtes mais très visuelles. Pensez aussi aux formats de la plateforme (Instagram publication carrée, story publication verticale..etc.) et à la situation «mobile first». Gardez à l’esprit que de plus en plus de monde consulte les réseaux sociaux depuis leur téléphone, créez donc un contenu adapté (Par exemple sous-titrez vos vidéos)

Il existe de nombreux formats de Snack content, si vous êtes sur les réseaux sociaux vous les connaissez certainement, en voici quelques un qui peuvent vous inspirer.

Les infographies: Un document graphique construit à partir d’images ou d’illustrations. Cet outil permet de rendre plus digeste et agréable la consommation de contenus avancés ou compliqués.

Les citations: Le but n’est pas de citer du Bill Gates, du Socrate ou d’autres personnes publiques. Il faut vous accaparer une citation de valeur, originale, intéressante, et en rapport avec votre entreprise. Il faut que la citation parle à votre audience, et que le design de celle-ci soit percutante.

Les mèmes: Les mèmes cartonnent en ce moment , il ne faut pas en abuser mais un mème rigolo et créatif peut faire son effet.
Les Gifs: Sans forcément gérer le motion design il est possible de créer ou partager des GIFS. Les GIFS sont un très bon moyen de capter l’attention et de partager un message simple.
Les vidéos de moins de 1 minute: Bon la vidéo est un super outil de communication, veillez cependant à favoriser des vidéos courtes et au format adapté à la plateforme (carré, vertical, horizontal etc.)

Les publications textuelles: vous pouvez aussi ouvrir le débat sur les réseaux sociaux avec une illustration accompagnée d’un texte qui incite votre audience à interagir. La recette est simple: trouvez un message intéressant à faire passer, exprimez le de façon claire, et faites preuve d’humour (l’humour fonctionne très bien sur les réseaux sociaux)

2. Intégrer des Call to action à votre contenu

Si vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux, c’est souvent pour répondre aux objectifs de votre stratégie marketing (augmenter son trafic, ses ventes, sa notoriété etc..). N’hésitez donc pas à pousser votre auditoire à l’action grâce à des « Call to action » en ajoutant des boutons où des liens vers votre site web. Les call to cation sont la clé de toute bonne stratégie digitale, mais attention à ne pas en abuser non plus, il ne faut pas que votre communication paraisse poussive ou hors contexte.

3. Un contenu de qualité

Attention snack content ne signifie pas Fast Food ! Même si il s’agit d’un contenu à consommer rapidement il est primordial qu’il soit de qualité. Privilégier de belles images ou belles vidéos. Pour les vidéos pensez à mettre tout de suite en avant votre logo et votre produit ou service, histoire que dans les 4 premières secondes l’internaute soit capté par votre message.
Communiquez aussi dans l’ère du temps, faites des rappels sur des épisodes de l’actualité ou des événements annuels, mais attention veillez à trouver un point commun avec votre entreprise pour transformer l’information. L’idée n’est pas seulement de communiquer mais d’intégrer votre entreprise dans une communication actuelle. Soyez pertinent dans votre communication !

Si vous ne disposez pas des ressources internes pour votre communication notre agence propose des services de gestion des réseaux sociaux et de création de contenu. Notre expert en marketing digital donne aussi une formation à l’Ifage sur l’utilisation de Facebook, Instagram et Google My Busines, vous êtes les bienvenus !