Qu’est-ce qu’un film produit ?

« Le film produit » est la vidéo d’un article tourné majoritairement en gros plan. Contrairement à une photo, le film produit permet de présenter le produit sous toutes ses formes à travers une multitude d’angles de caméra.

Les avantages du film produit ?

Le film produit connait un fort succès car il présente de très nombreux avantages:
En effet, ce type de vidéo permet une meilleure immersion du spectateur grâce à à des effets de montage ou VFX. Par exemple une petite gouttelette qui dégouline lentement sur une brique de lait décuplera la sensation de fraicheur du produit.
De plus une seule vidéo peut également permettre de présenter toute une gamme d’articles en un clin d’œil. Le client curieux peut en outre observer l’objet sous toutes ses coutures depuis son téléphone ce qui correspond aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Saviez-vous qu’en Suisse un produit sur deux est acheté à distance sur un smartphone ? Des études montrent d’ailleurs qu’un article d’ e-commerce présenté par une vidéo déclenche 3 fois plus de vente que le même article présenté par une photo. Car le film produit, rassure le client et le conforte sur la qualité du produit vendu.

Enfin il est très utile afin de promouvoir son image de marque. En effet, il est souvent utilisé sur la page d’accueil du site internet de l’entreprise ce qui permet de séduire le prospect en lui donnant l’occasion de s’imprégner de l’image de la marque dès le premier coup d’œil.

Le film produit est en outre le format idéal pour faire sensation sur les réseaux sociaux. Effectivement les posts avec une vidéo suscitent 65% d’interactions en plus qu’une image figée et cette tendance est en constante croissance.

Enfin il est un format qui peut également être décliné sur un grand nombre de supports comme la Télévision, site web, réseaux sociaux, présentation client, etc..)

Nos conseils pour réaliser un bon film produit:

1.L’idée:
Avant la production de de votre film produit, il faut vous atteliez à l’une étape la plus importante: le scénario.
Même si dans un film produit, il n’y pas de processus narratif (pas de comédiens de retournement de situation etc…) il faut assurément qu’il y ait un lien entre tous les plans du film et que la vidéo représente fidèlement l’identité et la valeur de la marque. Il faut alors imaginer une ambiance, des décors et des plans créatifs et cohérents.

2.La qualité:
Nous vous conseillons vivement de toujours privilégier qualité, car le film produit représente votre société, votre image et la qualité de votre vidéo reflétera votre sérieux et votre savoir-faire.
Pour cela entourez-vous de personnes d’expérience dans le domaine, choisissez du bon matériel comme par exemple: la caméra, l’éclairage, les accessoires et décors adéquats.
Différenciez-vous des films concurrents, n’hésitez pas à prendre le contre-pied et à oser des plans créatifs ou très techniques, bref démarquez-vous !

3. Le montage:
Le montage d’une vidéo est l’étape clé du film produit, vous allez pouvoir amplifier l’effet chez le spectateur en utilisant un rythme dynamique, une musique entrainante en réalisant des bruitages par exemple le bruit d’une goutte qui s’échappe de la bouteille lorsqu’elle est décapsulée.
N’hésitez pas à ajouter des effets spéciaux pour magnifier votre produit, de la neige qui tombe, des flammes un décor exotique. Procurez du rêve, du dépaysement et de l’envie.