Le spot radio : Un moyen très efficace pour transmettre votre message e

Parmi le grand nombre de canaux de communication, la radio reste et demeure l’un des principaux médias pour la communication des entreprises.
La radio et l’un des médias le plus suivi de Suisse, il touche en moyenne 7 personnes sur 10 pour une écoute moyenne de 72 minutes par jour, c’est plus que le nombre de lecteurs journalier de journaux imprimés.
Si le spot radio est très apprécié par les entreprises, c’est qu’elle permet de diffuser un message au niveau local ou national (tout le territoire est couvert) et de cibler au mieux son audience en fonction des différentes stations.
De plus la production d’un spot radio est relativement rapide à produire et reste beaucoup moins onéreuse qu’un spot tv ou digital, où il faut compter sur une dizaine de techniciens spécialisés, ainsi que sur du matériel technique très spécialisé.
Le spot radio est également un gage de crédibilité auprès des auditeurs (devant les publicités des réseaux sociaux) et s’insère parfaitement dans une stratégie commerciale tout en utilisant d’autres canaux: spot TV, digital, affichage publicitaire etc…

Comment faire une bon spot radio ?

Dans un premier temps il est indispensable d’identifier le profil de votre cible (âge, genre, niveau de revenu, lieu de résidence, composition du ménage etc…) afin d’établir votre stratégie et de choisir la ou les stations radios ainsi que les créneaux horaires et le type de publicité idéale.

Chaque station radio à son style et une audience cible bien définie: jeunes, plus âgés, orientés vers l’actualité, la politique ou bien le divertissement etc…
Privilégier bien les créneaux horaires auxquels vos auditeurs sont susceptibles d’écouter votre spot radio.
Vous avez identifié votre audience et les stations radio parfaites pour votre campagne ? Alors il est temps de vous consacrer à votre message.
Utilisez un style qui vous est propre en sélectionnant avec minutie la ou le comédien qui aura le ton parfait.
Afin que votre message soit impactant aller à l’essentiel, il faut que votre scénario soir limpide tout en étant original pour être impactant et sortir du lot.

On ne peut pas parler d’un bon spot radio sans évoquer le slogan, cette fameuse petite phrase courtes et efficace que l’on chantonne dans notre voiture à chaque fois qu’on écoute un spot radio envoûtant, c’est un peu le Cliffhanger du spot radio.

Pour un effet maximal, Il est important de prendre du temps afin de prendre du recul sur votre société et votre produit. Soyez honnête, ne vous glorifiez pas trop et pensez à votre public cible. Et enfin faites écouter votre slogan et votre spot radio autour de vous afin de voir s’il fonctionne.

Main&CO, votre agence experte en communication

La conception de campagnes publicitaires ou de spots radio s’inscrit dans un processus créatif et la d’une conception d’une analyse et d’une stratégie bien définie, notre rôle est d’ accompagner nos clients pour qu’ils puissent créer efficacement des spots radios impactants.
Nous disposons d’une équipe expérimentée ainsi que tout le matériel d’enregistrement Nous travaillons également en étroite collaboration avec un grand nombre de comédiens pour enregistrer différents style de voix.