Une publicité à la télé, ça coûte cher ?

Diffuser un spot TV à prix abordable

Une publicité à la télé ne coûte pas forcément très cher

Le film publicitaire est connu pour être un outil de marketing performant. Il participe au développement de l’activité d’une entreprise en renforçant sa notoriété et celle de ses produits.
En s’imposant comme un média de masse, la télévision permet de toucher une vaste audience. Ainsi le petit écran reste un des médias préférés des suisses. En effet on sait que les deux tiers des romands la regarde plus de 2 heures chaque jour.
Pour une entreprise, la télévision est un support prestigieux. En effet il est idéal pour valoriser son image de marque et sa crédibilité.

Contrairement à ce que l’on pense l’achat d’un espace publicitaire peut être tout à fait accessible. Le prix d’un spot de 30 secondes varie de quelques centaines à plusieurs milliers francs en fonction des chaînes, des horaires et de l’audimat.

Par exemple la diffusion d’un spot TV de 15 secondes diffusé en matinée sur la chaine RTS peut s’acheter à 85 CHF. Le même spot peut se vendre autour des 600 CHF entre « la météo » et « les titres du 19h 30 ».

L’avantage de choisir sa chaîne et son créneau horaire est que cela permet de cibler sa clientèle en fonction du public qui regarde la télévision au moment choisi. De plus, vous pouvez également cibler une clientèle de proximité, en diffusant votre spot TV sur une chaîne locale comme « Léman bleu » (9 spots pour environ 400 CHF). La télévision locale est un média très efficace pour les PME et les commerces de proximité. Car les spectateurs sont réceptifs et rassurés et s’identifient plus aisément aux produits. Eh oui, près de 6 Suisses sur 10 se disent être prêt à sollicités les entreprises de leur région.

L’efficacité du film publicitaire

La télévision a le pouvoir de s’inviter dans la sphère privée du spectateur. En effet le poste de télé trône dans le salon voir dans la chambre à coucher et les spots publicitaires atteignent les spectateurs dans l’intimité de leur chez soi. Ainsi la connexion avec le client est directe et l’impact est fort. Et c’est pourquoi les sociétés qui utilisent les films publicitaires, voient leurs ventes s’envoler durant les 3 semaines qui suivent la diffusion.

Le film publicitaire est en plus un gage de prestige, il est la « Rolls Royce » des vidéos. En effet c’est une véritable histoire qui y est racontée avec les mêmes équipes techniques que pour de « vrais «  films. Les prises de vue et de son y sont léchées. L’objectif est d’associé des signes de qualité et de crédibilité à votre entreprise.

Il faut envisager le spot publicitaire comme un véritable atout dans votre stratégie de communication. En outre le film publicitaire à l’avantage de s’adapter sur divers médias (TV, web, cinéma). De plus, un bon film publicitaire peut être relayé dans la presse, internet et sur tout par le bouche à oreille. Qui n’a pas souvenir de certaines publicités devenues cultes ?


Une production réussite

La réussite d’un spot publicitaire réside sur le fait de se démarquer de la concurrence et d’offrir une expérience visuelle rafraîchissante ! Le but n’est pas de plaire à tout le monde mais de conquérir votre cible.
Il est important d’adapter votre film à une communauté précise et de viser le type de média le plus percutant pour celle- ci. Le slogan et éventuellement le jingle doivent retenir l’attention et transmettre un message. Plus le slogan est court, original et percutant et plus il se mémorise.


Un de nos spot publicitaire