Pour ou contre Facebook ?

Question inutile. Avec en juin 2017 le chiffre record de 2 milliards d’utilisateurs (dont 33 millions en France) la présence de votre entreprise sur Facebook est simplement incontournable ne serait-ce que pour être là où se trouvent vos clients, prospects, admirateurs. ( si si il y en a sûrement)

Avoir un compte Facebook vous permet de parler le même langage que les personnes que vous désirez cibler et de les atteindre à tout moment, en tout lieu. Cela démontre la proximité et l’accessibilité de votre entreprise, votre esprit d’ouverture, votre modernité et votre réactivité au monde qui nous entoure et qui évolue vite… très vite.

Au-delà du fait de fidéliser votre clientèle et de conquérir de nouveaux marchés une bonne gestion de ce réseau social vous offre des perspectives intéressantes. C’est une passerelle qui permet de rediriger les visiteurs sur votre site, de transmettre efficacement des messages à une communauté, d’atteindre un public cible qui s’auto-entretient puisque chaque partage accroit votre visibilité et qui vous sert des statistiques sur un plateau (nombre de vues, de like, de partages, de personnes atteintes.) Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments Facebook soulage votre budget marketing puisque une page est gratuite. (Les publicités ou posts sponsorisés sont par ailleurs très accessibles comparativement aux annonces presse, radio ou tv.)

Pourquoi accroître sa communauté Facebook ?

Budget

Créer une page Facebook ne coûte rien. Et vous offre une grande visibilité

Statistiques

Les statistiques fournies sur les pages Facebook sont tout simplement topissimes !

Communauté

Vos clients sont sur Facebook, y être vous permet de fidéliser vos fans mais aussi d'en acquérir de nouveaux.

Alors, comment accroître sa communauté ?

Beaucoup d’utilisateurs signifie beaucoup de publications et donc le besoin pour votre société d’être vue. Pour cela il existe des astuces.

  • Le Edge Rank:

Si vous n’êtes pas bon en math cela peut paraître compliqué. Mais comme ce n’est pas vous qui faites les algorithmes il vous suffit de comprendre le principe. C’est une note calculée par rapport à la capacité qu’ont vos publications à mobiliser vos communautés de fans. Plus vos fans sont engagés (like, partages, commentaires) plus votre publication sera diffusée. Il vaut mieux poster moins mais de façon efficace. En somme on reprend le vieil adage: mieux vaut la qualité que la quantité.

  • Ajoutez des boutons:

    Il est intéressant de lier votre page Facebook à vos autres vecteurs de communication comme votre site internet, les autres réseaux sociaux où vous êtes présents, votre signature mail, vos newsletters etc…ainsi l’internaute est redirigé sur l’ensemble de vos publications. N’hésitez pas non plus à créer une landing page (page ciblée pour que l’internaute arrive à l’endroit qui l’intéresse de votre site), partagez vos blogs , incitez  vos visiteurs à aimer votre page en leur offrant des cadeaux et surtout ne soyez pas modestes demandez à vos connaissances de vous aimer… enfin d’aimer votre page !!
  • Soignez vos visuels:

  • On le sait bien, c’est la première impression qui compte : un beau visuel qui attire l’attention, des images de choix qui suscitent l’intérêt et suggèrent des prestations de qualité, un texte succinct qui va à l’essentiel c’est primordial pour ne pas perdre l’internaute. Mais attention au post Facebook typographique (une image avec du texte) car facebook n’aime pas beaucoup le texte, et il risque de freiner la diffusion de votre post. Ou pire si vous souhaitez le monétiser, facebook peut arrêter votre campagne pour faute de « trop de textes ». Pour cela il met un testeur à disposition pour que vous évaluiez votre publication :https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay utilisez le ! Par exemple nos posts Facebook pour Telexoo, le bureau de change en ligne contiennent du texte. Mais le texte est moins important (plus petit) que l’image. Ce sont des posts acceptés par Facebook. N’hésitez pas à abuser des images qui ont plus d’impact que du texte. L’infographie (images numériques) peut être didactique et inspirante, le motion design aussi. Surfez sur l’actualité (grâce au hashtag # les utilisateurs se sentent concernés et sont plus aptes à partager).

         

    • Monétiser:

      Il est intéressant de lier votre page Facebook à vos autres vecteurs de communication comme votre site internet, les autres réseaux sociaux où vous êtes présents, votre signature mail, vos newsletters etc…ainsi l’internaute est redirigé sur l’ensemble de vos publications. N’hésitez pas non plus à créer une landing page (page ciblée pour que l’internaute arrive à l’endroit qui l’intéresse de votre site), partagez vos blogs , incitez   vos visiteurs à aimer votre page en leur offrant des cadeaux et surtout ne soyez pas modestes demandez à vos connaissances de vous aimer… enfin d’aimer votre page !!
    • Publiez au bon moment:

      C’est comme pour l’électricité… il y a des heures creuses ! Publiez au bon moment, lorsque les gens surfent et sont disponibles. Les internautes ne sont pas matinaux, avant huit heures il y a peu de monde en ligne de même qu’après 20 heures. Les pics se situent entre 12h et 14 heures et 17 et 18 heures. Après cela dépend aussi de votre secteur d’activité. Si vous publiez pendant les pics d’activité, pensez que vous ne serez pas seul à le faire, donc démarquez vous…en faisant preuve d’originalité , de créativité et d’attractivité.
    • Ayez un contenu utile et alléchant

      Pourquoi doit-on suivre votre page ? Vous devez impérativement offrir aux internautes une raison (ou plusieurs c’est encore mieux) de vous suivre. Cela peut-être des informations sur votre activité (nouveau produit, soldes, ouverture de point de vente, évent…) des bons de réductions, des promotions, du divertissement… Soyez pertinents et intéressants pour votre communauté. Fidélisez là. Le must c’est quand vos publications sont attendues. Par exemple les posts de notre page Facebook communiquent des offres ou des actualités.

         

    • Soyez régulier:

      Pas forcément trop fréquentes. Une fois encore privilégiez la qualité, un bon post une fois par semaine est largement suffisant. (Des publications quotidiennes peuvent lasser, voir agresser le public). La qualité et la pertinence de vos publications sont gages de fidélisation. Privilégiez des contenus spécifiques aux médias sociaux, en lien avec l’actualité mais aussi le divertissement, n’hésitez pas à faire rire (il parait que l’humour est un outil de séduction efficace) N’abusez pas des vidéos et images de votre entreprise, cela ne suffit pas.

    Enfin Facebook c’est super (comme notre argumentaire a tenté de vous le démontrer) mais soyez aussi présents sur les autres réseaux sociaux ( cibles différentes) et tenez vous au courant car le domaine du digital évolue à grande vitesse.