Comment créer un site internet gratuit sans être développeur

Créer un site internet quand on est pas codeur

Vous êtes étudiant, jeune entrepreneur ou petit curieux et vous souhaitez créer un site internet ? Et bien rassurez-vous c’est à votre portée car il est possible de créer des sites internet gratuitement et sans background de «geek», adieu le HTML et autres termes mystérieux. Dans ce petit blog nous vous donnons quelques astuces pour créer votre site internet en un claquement de doigts. (ou presque)

Les plateformes d’édition gratuites

Il existe plusieurs plateformes d’édition gratuites qui vous proposent de créer votre site assez instinctivement. Votre site se trouvera dans un « cloud » ce qui vous évitera de payer un hébergement Web. Certaines de ces plateformes vous proposent d’ajouter un référencement naturel à vos pages (des mots clés, et des métas descriptions) ce qui vous permettra d’apparaître plus facilement sur les moteurs de recherches.

Mais, (hé oui c’était trop beau pour qu’il n’y ait pas de mais) les éditeurs gratuits ont leurs limites. Le premier est que vous travaillerez souvent à base de « template » (sortes de canevas qui rendra votre site très ressemblant à celui de votre voisin) Par ailleurs vous serez souvent amené à payer des formules premium pour enlever les pubs sur votre site. He oui rien n’est vraiment gratuit ou alors « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». De plus, les éditeurs de sites web gèrent assez mal le responsive (la version smartphone de votre site web). De même, les plateformes d’édition gratuites proposent que très rarement un certificat SSL (votre site en HTTPS), ce qui est pourtant recommandé pour les sites internet, car les certificats SSL sécurisent la transmission des données de votre site et aident aussi au référencement (car un site sécurisé est plus facilement mis en avant par les moteurs de recherches).Enfin vous n’aurez souvent pas de « nom de domaine » offert, en général les fournisseurs vous proposent un sous-domaine (votrenom.nomdel’éditeur.com) ce qui est long à retenir et surtout difficile à référencer pour Google. Il est néanmoins possible d’acheter votre nom de domaine et le rediriger sur votre site.

    – Wix.com
    Jimdo
    Webnode
    e-monsite
    Weebly

    En conclusion de ce point 1 : les éditeurs de site web gratuits peuvent être idéaux pour la création d’un site personnel, un portfolio, un site de mariage un site consacré à son poisson rouge…etc mais nous ne le recommandons pas pour des sites à usage professionnel ou commercial. Principalement parce que ces sites ne donnent pas une impression professionnelle et qu’ils seront mal référencés par les moteurs de recherche. Par ailleurs il faut aussi garder à l’esprit qu’une fois votre site crée sur un éditeur il est très compliqué de le transférer chez un autre prestataire.

    agence de communication geneve

    Les systèmes de gestion de contenu (CMS)

    Ce n’est pas parce qu’il y a un acronyme dans le titre que c’est forcément compliqué ! Les CMS (content management system) ou SGC (Système de gestion de contenu) sont concrètement des programmes informatiques qui facilitent la création d’un site web en proposant des modèles de sites. Les CMS présentent plusieurs avantages et malgré le fait qu’ils ne soient pas totalement gratuits pour une utilisation optimale ils sont néanmoins peu coûteux. Par exemple une template WordPress peut coûter dans les 49 dollars sur Envatomarket.Ces modèles font aussi gagner beaucoup de temps grâce à une mise à jour des modifications en temps réel. Les interfaces sont par ailleurs souvent très intuitives, bien que plus complexes que les plateformes d’édition, mais le rendu final est plus professionnel. Autre avantage des CMS, c’est qu’il est facile d’y intégrer des plugins et des fonctionnalités personnalisées. Ainsi bien que vous partiez d’une template vous pourrez pousser la personnalisation de votre site web assez loin.
    Les CMS les plus connus:

      – WordPress
      Shopify
      Squarespace

      En conclusion les CMS sont une alternative plutôt chouette pour créer facilement un site web. Cependant comme pour tout il y a quelques contraintes. Par exemple les mises à jour ! En effet les CMS adoooore les mises à jours et certaines, si elles ne sont pas compatibles avec votre site web peuvent faire bugger quelques unes voir toutes les pages de votre site. YOUPI j’ai perdu 4 jours de travail en 2 secondes ! Bon heureusement la plus part des CMS proposent des sauvegardes (backup) de votre site, ainsi il est rare de perdre vraiment toutes ses données. Ensuite, si les CMS sont assez intuitifs ils sont quand même un peu complexes et si vous n’y connaissez rien, il faudra prévoir un peu de temps avant de vous familiariser avec la logique des logiciels. Par ailleurs les plugins, c’est bien, mais quand vous en avez installés une cinquantaine « parce que ce plugin est vraiment essentiel » votre site se met à ralentir. Enfin les CMS restent des logiciels à template (c.à.d qu’on ne peut pas non plus leur demander de tout faire) Par exemple si vous voulez un site avec une coulée de lave en header et un schtroumpf qui surfe dessus, là il vous faudra faire appel à un développeur. Sachez enfin que les CMS comme WordPress sont souvent vendus comme étant accessibles, car on ne vous parle pas de code HTML ou autres barbarie ; cependant si vous souhaitez vous éloigner un peu du thème proposé ou régler un petit bug vous tomberez facilement sur du codage.
      Bon comme ce blog est quand même intitulé « Créer un site facilement quand on est pas développeur » je vais quand même vous mettre le lien d’un blog qui s’attarde un peu sur la création d’un site WordPress: « Comment créer un site sur WordPress »

      Pour ceux qui souhaitent exprimer leur créativité il reste la possibilité de se lancer dans la peinture ou de sous-traiter ce travail à un esclave …

      Vous avez sûrement un cousin, Kevin, qui est geek et qui touche un peu au code. Lui, au moins, il saura où cliquer mieux que vous. (vous avez le souvenir qu’il avait pris moins de deux heures pour installer vos mails sur votre téléphone en 2011.) Mais bon il est sûrement surchargé et ce n’est pas son métier. Et comme la qualité n’est pas gratuite, il n’y a pas de secret… si vous souhaitez un site propre, fonctionnel, professionnel et mis à jour, avec un référencement naturel, un hébergement….etc sans vous prendre la tête, (parce qu’au final le temps c’est de l’argent !) vous pouvez aussi confier votre site web à une agence digitale. Pour la création d’un site il faut compter en moyenne 4000-6000 CHF ensuite si le site est complexe et nécessite les services d’un développeur cela peut monter entre 6000 et 15 000 CHF et parfois bien plus. Mais si vos exigences sont raisonnables vous pouvez vous en sortir à moindre coût.
      Notre agence propose des sites web sur CMS (pour les plus petits budgets), dont le suivi est géré par des professionnels ou des sites web entièrement développés par un webmaster (le King du web !). Si vous êtes curieux vous pouvez nous demander un devis en cliquant sur le petit bouton ci-dessous.

      identité visuelle

      Vocabulaire

      – Hébergement web: votre site web doit bien être « hébergé » quelque part. Un hébergement web met à disposition des espaces de stockage sur des serveurs pour stocker les données de votre site web.

      – Cloud: Le cloud est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés à distance des données de stockage (qui sont habituellement stockées sur l’ordinateur ou le serveur d’un utilisateur)

      – Nom de domaine: Le nom de domaine c’est votre adresse internet par exemple pingouin.com : c’est la manière dont vos clients vont trouver votre site internet sur le web.

      – Site internet responsive: Le responsive est un nom barbare, mais il correspond en fait à l’adaptation de votre site sur différents écrans. Par exemple votre site ne va pas se lire de la même façon sur votre ordinateur que sur votre smartphone.

      – Certificat SSL: un certificat SSL (Secure socket layer) est un certificat électronique qui permet de sécuriser les communications entre des serveurs web et des navigateurs. Il est souvent représenté par les sites en https au lieu de http

      – Référencement: Le référencement est un terme désignant les actions permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.