Comment créer un site sur WordPress ?

WordPress le CMS intuitif

Donc tu veux créer ton site sur wordpress ? Bravo c’est un beau challenge. Si tu est débutant ce blog va t’aider à faire tes premiers pas sur ce logiciel CMS. WordPress à plusieurs avantages et quelques limites aussi évoquées dans notre précédent blog. Mais c’est un logiciel assez intuitif et qui permet de faire de belle chose quand on débute.

Pour commencer il te faudra acheter un nom de domaine et un hébergement web.

Tu peux le faire chez plusieurs hébergeurs comme: infomaniak ou OVH. Un nom de domaine c’est quoi ? Et bien c’est le nom que tu vas donner en url à ton site, il te permet d’être identifiable et joue aussi sur le référencement de ton site.
On est d’accord que c’est plus joli d’avoir un url propre comme par exemple: leplusbeausite.ch plutôt que www.jdihnmkhhjsnjkebjsnjkkmf.ch . Il est aussi possible d’acheter plusieurs noms de domaines qui rejoindrons le même site ainsi on pourrait taper leplusbeausite.ch dans la barre de recherche et trouver exactement le même site qu’avec nousommeslesmeilleurs.ch (oui oui on a un bel égaux aujourd’hui).
De plus l’hébergement web à un rôle important, pour qu’un site soit visible en ligne il faut le « stocker » quelque part, et encore une fois il existe plusieurs façon de stocker son site plusieurs site propose des hébergements gratuit comme SFR, Free et même Google. Mais nous vous conseillons de faire appel à un héberger spécialisé dédié. Ce qui vous permettra d’avoir une meilleur réactivité de votre site (temps de chargement), un nom de domaine relié, et une base de données MySQL. Vous pouvez aussi opter pour un hebergement mutualisé moins coute que l’hébergement dédié. L’hébergement mutualisé offre grosso modo les mêmes caractéristiques techniques que le serveur dédié, à une différence près : plusieurs sites y sont stockés, au lieu d’un seul. Du coup, vous partagez la bande passante, la RAM, le processeur et les accès disques avec d’autres sites. L’inconvénient, c’est que la réactivité du serveur mutualisé est moindre par rapport à celle du serveur dédié. L’avantage, c’est que ses prix sont divisés par 5.

Trouver un thème pour ton site wordpress

Voilà, maintenant que tu as ton hébergement et ton nom de domaine tu est près à passer au chose sérieuse. Il te faut maintenant trouver un thème pour ton site.
Les thèmes wordpress c’est des template qui te proposent de personnalisé ton site, il en existe des gratuites native sur wordpress. Mai évidement elles ne sont pas très originales et si tu veux un site canon il faut se donner les moyens. Il existe donc des thèmes à environ 50 dollars sur envato market par exemple et qui te propose des design très sympas quand tu n’est pas développeur. Il est toujours possible de rajouter des lignes de codes si tu as quand même un peu de sang geek en toi. Une fois ton choix fait il faut l’installer sur wordpress et se familiariser avec lui afin de trouver ou personnaliser chaque éléments. Souvent les thème payants propose des manuels d’utilisation qui peuvent bien aider quand on bloc.

Prise en main de son thème WordPress

Et les choses techniques commence maintenant. WordPress c’est merveilleux mais quand même assez complexe. Il te faut maintenant prendre en main le CMS et connaitre son thème pour savoir ou effectuer les modifiactions de textes ou d’images. L’avantage de wordpress c’est qu’il y a une communauté très productive qui propose des plugins pour à peu près tout. Mais il y a un mais… le problème c’est que parfois les plugins sont très lourds et peuvent ralentir le temps de chargement d’une page. De plus alliés avec d’autres, les plugins peuvent parfois ne pas être compatibles avec d’autres plugins utilisé (surtout lors de mise à jour) et générer des « bugs » sur le site. C’est pourquoi on vous recommande de ne pas abuser sur les plugins afin d’éviter les bombes à retardement et surtout de vérifier la popularité et les mises à jours descente de plugins, qui garantissent la fiabilité de celui-ci.

Le référencement de votre site wordpress

Le référencement: La base ! Si vous créer un site internet, c’est aussi et surtout pour qu’on vous trouve sur les moteurs de recherche. Il existe beaucoup, beaucoup… vraiment beaucoup de façon de référencer son site. Mais sans rentrer dans la technique, vous pouvez déjà effectuer un référencement naturel, de base.
Pour cela voici quelques conseils:
Google aime les sites rapides, lisible et utiles. Pour optimiser les temps de chargement de votre site éviter l’abus de plugins et optimiser vos images avant de les charger sur le site. Pensez aussi à les renommer avec des mots clés. Installer le plugin SEO qui vous permet de tester le référencement de votre page et de changer les balise et meta description. Faites des pages utiles ou l’on parle de votre mode clés, Il faut minimum 500 mots par pages et plusieurs fois votre mot clés cités pour que la page soit référencées sur ce mot. Le traffic sur votre site est aussi une source de référence. Plus un site est consulté plus google pense qu’il est utile et il le met en avant. N’hésitez donc pas à le partager sur vos réseaux, écrire des blogs ou même créer des backlinks. Enfin n’oublier d’installer un certificat SSL sur votre site pour avoir un site qui apparait en HTTPS et qui soit sécurisé, google le favorisera.

Voilà, on vous souhaite bonne chance dans votre aventure, armer vous de patience et de determination et le web sera à vous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.