Google My Business un allié pour son entreprise

Être visible sur le web est un des objectifs essentiels dans toute stratégie marketing. Pour y arriver, Google My Business est un outil incontournable de référencement naturel qui permet à tous, mêmes aux petites entreprises de ressortir sur le moteur de recherche Google.

Les avantages d’une fiche Google My Business:

Enregistrer votre établissement sur Google My Business est une nécessité pour acquérir une nouvelle clientèle. En effet, internet prend de plus en plus d’importance et aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité ne peut ignorer la digitalisation de la société. Or, c’est un outil gratuit parfait pour booster votre présence en ligne et votre chiffre d’affaire.
Google My Business peut-être comparé à un annuaire digital, lorsqu’on crée une fiche pour son établissement on offre la possibilité à nos clients de trouver nos horaires d’ouverture, notre adresse, le lien vers notre site web et nos moyens de contact, en une simple recherche Google. Mais c’est aussi bien plus que cela, en plus d’afficher bon nombre d’informations, c’est aussi le lieu idéal pour qu’un établissement puisse communiquer avec sa clientèle, à travers les avis, bien sûr, mais aussi les photos et les posts. C’est donc un outil qui présente de nombreux avantages pour une entreprise.

    Les outils Google My Business:

    Outre le référencement, Google My Business offre divers outils intéressants pour votre Business.

    Le local Pack: Google essaie de fournir les renseignements les plus pertinents possibles, lorsqu’on effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche va donc nous proposer quelques résultats pertinents dans le local pack. Être visible dans le Local Pack est une opportunité pour les entreprises puisque cela permet d’être plus visible et de toucher les internautes situés dans leur zone géographique. Or, pour apparaître dans celui-ci, il est nécessaire de posséder une page Google My Business. En effet les résultats affichés dans le Local Pack sont issus des datas de votre fiche Google My Business, il est donc important de créer une fiche complète et pertinente de votre établissement.

    Les posts: Il est possible de créer des promotions éphémères sur votre fiche établissement. Les posts ont une durée de vie de 7 jours, ils sont encore peu utilisés par les marques et pourtant ils offrent une visibilité importante sur votre fiche établissement. Les post de Google My Business offrent divers services comme la possibilité d’ajouter une offre, une nouveauté, un événement ou encore un produit. L’intérêt d’ajouter un post Google via le tableau de bord est d’inciter vos clients à revenir pour bénéficier d’offres supplémentaires ou temporaires. Si vous êtes un restaurant, un changement de carte est par exemple le moment idéal pour créer un post Google pour en informer votre clientèle. Animer votre page Google My Business avec des articles, c’est un peu comme alimenter un blog avec des rubriques intéressantes. C’est aussi une manière de donner une image plus dynamique de votre société. Cela permet encore une fois de vous démarquer de la concurrence mais aussi de faire remonter votre page dans le classement.

    Les statistiques: Une fonction très interressante sur Google My Business est l’utilisation des statistiques. En effet la plateforme vous présente le rapport de votre fiche et vous permet ainsi de savoir comment les utilisateurs vous ont trouvé sur le web et comment ils interagissent avec votre fiche. Ces informations sont précieuses pour développer votre stratégie marketing ou adapter votre communication. Les statistiques de votre fiche Google My Business comprennent les vues, les recherches et les actions issues à la fois du résultat des recherches naturelles et de Google Ads (si vous faites de la promotion).

    Les avis: Les clients aujourd’hui se basent majoritairement sur les avis consommateurs. Sur votre fiche Google My Business vos clients pourront vous laisser leurs avis et photos, plus vous avez d’avis positifs, réguliers et de qualité meilleur sera votre classement sur Google et votre e-réputation. Il est aussi très important de répondre aux avis postés. Bien sûr lorsqu’ils sont positifs ceci est plus simple, mais il est aussi important de répondre aux commentaires négatifs. Attention un commentaire négatif ne doit pas être vu comme quelque chose de mauvais ! Au contraire, il peut vous permettre d’améliorer votre offre s’il est pertinent et que vous l’envisagez de façon positive. Nous vous conseillons par conséquent de ne jamais supprimer un commentaire négatif, à moins qu’il ne s’agisse d’un faux-avis. Répondez calmement et cherchez des solutions, vous pourriez peut-être même faire changer d’avis votre client et le fidéliser.
    N’hésitez pas à demander des avis à vos clients par mails, sur votre carte de visite ou sur votre site, ceci pourrait vous rapporter bien plus que ce que l’on pense.

    Les photos & les vidéos:
    Vous et vos clients avez la possibilité d’ajouter des photos ou vidéos, à votre fiche établissement. Elles s’afficheront en haut de votre fiche établissement, il est donc important d’utiliser des visuels pertinents et avantageux pour donner envie aux visiteurs de vous rendre visite ou de travailler avec vous.

    Le Chat & les réservations:
    Le service Google My Business diffère un peu selon le secteur d’activité que vous avez choisi lors de votre inscription. Mais pour certains domaines vous avez la possibilité d’ajouter un bouton « Chat » et « Réservation » à votre fiche établissement afin d’encourager d’avantage le visiteur à l’action. Ces fonctionnalités s’activent cependant qu’à partir de l’application mobile « Google My Business ».

      Comment booster sa fiche Google My Business:

      Google est un algorithme. Pour que votre fiche Google My Business ressorte il faut donc l’optimiser au maximum. Pour commencer, le titre de votre page doit être optimisé, court, se référer exactement à votre activité et contenir des mots clés. Dans un second temps il est important de bien remplir votre fiche Google My Business dans la rubrique « info » afin d’offrir un maximum d’informations à vos clients et à l’algorithme. En outre, la réputation de votre site est importante ! Si votre site est bien référencé et qu’il contient de nombreux backlinks (c’est à dire des liens externes provenant d’autres sites) Google estimera que votre site à une bonne autorité que votre offre est pertinente et il vous poussera au sommet des recherches. Finalement, les choses les plus essentielles dans votre fiche Google My Business se sont les avis clients, alors récoltés en ! Plus vous récoltez d’avis plus vous avez la chance d’être bien classé, la note bien sûre est un critère déterminant, mais la qualité des avis également !

      Comment créer une fiche pour son établissement:

      Alors vous êtes prêt à créer votre fiche établissement ?
      Pour créer une fiche Google My Business il faut tout d’abord posséder un compte Google (professionnel) c’est à dire un compte Google que vous avez créé spécialement pour votre entreprise. Ensuite rendez-vous sur le site Google My Business pour créer votre fiche. Suivez les étapes d’inscription et complétez les points évoqués dans cet article.
      Si vous débutez et souhaitez vous former sur Google My Business, Facebook et Instagram pour booster votre entreprise, nous donnons des formations à l’Ifage avec un professionnel disponible pour vous aider à être présent sur le web et gagner des prospects. Notre agence de communication Main&Co SA propose aussi un service de Community Management et Social Media Management pour les entreprises, n’hésitez pas nous contacter nous aurons plaisir à vous renseigner.