Qu’est-ce qu’un film d’entreprise original ?

Un film d’entreprise original ou un film institutionnel est une vidéo généralement dynamique. C’est aussi un contenu captivant qui permet de valoriser votre entreprise et de promouvoir votre produit ou votre activité.
Le film d’entreprise peut être utilisé sur votre site web, en B to B, ainsi qu’en communication interne et externe.

Aujourd’hui, la génération 2.0 passe plus de temps devant l’ordinateur et le smartphone que devant une affiche publicitaire ou la télévision. La multiplication et l’émergence des « réseaux sociaux » sont un vrai tremplin pour votre visibilité.

Pourquoi faire un film d’entreprise ?

Les entreprises ont bien compris l’importance de la vidéo. C’est pour cela que pour vous démarquer, il est important de réaliser un film d’entreprise original.

Nous sommes convaincus que le succès de votre projet vidéo est lié à son originalité. En effet, la créativité permet de fortement vous différencier des concurrents. C’est le meilleur moyen de sortir du lot et de rester dans l’esprit de vos futurs clients.

Un film d’entreprise original a l’avantage d’être partagé en masse sur les réseaux sociaux et d’augmenter votre communauté. C’est le format idéal pour les médias sociaux. Les internautes ont plutôt tendance à partager des vidéos créatives à leurs collègues et à leur entourage que du contenu photo ou typographique.

En plus de captiver et de stimuler des émotions, un film d’entreprise original permet de renforcer votre image de marque auprès du public. Il est plus facile de faire passer un message et de focaliser l’attention sur une vidéo que de l’écrire. Une vidéo bien réalisée affirme que vous êtes une entreprise qualitative et sérieuse.

Un film d’entreprise original vous assure une amélioration du SEO de votre site (le référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherche). En effet, l’algorithme de Google vous sera plus favorable si votre site web contient des vidéos et des photos.

Une vidéo créative peut vous permettre d’améliorer votre recrutement en passant pour une société attractive et moderne auprès de vos postulants. En interne, un film d’entreprise original peut assurer votre support de formation auprès de votre équipe. Par exemple, pour les inciter à partager une vidéo de formation ou à présenter un nouveau produit ou de nouveaux objectifs pour la société.

Le type de film selon vos objectifs

Outre le film « classique », il existe plusieurs formats originaux de films qui peuvent s’adapter à votre entreprise. Prenez bien le temps de choisir celui qui répondra au mieux à votre objectif avant de vous lancer dans le processus créatif.

« Le motion design » est une vidéo animée. Ce format a l’avantage de rendre ludique une explication technique ou une information didactique. Notamment grâce à ses couleurs vives et son graphisme alléchant.

« La web-série » est la publicité 2.0 par excellence. Elle permet d’engager toute une communauté de consommateurs sur le long terme. Les internautes suivront votre entreprise au rythme des épisodes.

Comment faire un film d’entreprise original ?

Les idées sont le fruit d’un effort mental. Tout d’abord, il faut regarder ce que font vos concurrents afin de ne surtout pas reproduire quelque chose de semblable.

Notre premier conseil est de faire un brainstorming. Le but est de produire spontanément, à l’aide de vos collaborateur, le plus grand nombre d’idées sur un sujet donné. Tout cela sans retenue et sans se soucier du réalisme. Dans une seconde étape, vous associerez les idées entre elles et en fonction de vos objectifs, vous arriverez à trouver l’idée la plus pertinente pour votre film d’entreprise original.

Vous pouvez également utiliser la technique du « tableau photo ». Cette technique consiste à se procurer un maximum d’images (magazine, livre, site interne, etc.) exposées les unes à côté des autres et vous verrez que l’esprit humain a l’étrange capacité d’obtenir des idées inédites.

Sinon vous pouvez aussi faire appel à une agence créative pour la réalisation de votre projet.