web serie commerciale

La web-série commerciale

Qu’est-ce qu’une web-série commerciale ?

La web-série commerciale c’est des épisodes courts diffusés sur le web destinés à promouvoir une marque sans que cela ressemble à de la publicité, voici la recette gagnante de la websérie de marque.

Depuis plusieurs années les séries sont omniprésentes. Bien que le format ne soit pas nouveau, il s’impose aujourd’hui comme le programme vedette de la télévision révolutionnée. En effet les séries sont consommées partout dans le monde et instantanément, non plus sur son seul écran de télé, mais sur smartphone, tablette et ordinateur.

Pour le « Théâtre de Carouge » nous avons conceptualisé et réalisé une Web-série « À l’Affiche ».Cette web-série est destinée à présenter le programme de leur saison en lieu et place de leur présentation habituelle en salle. Surfant sur le succès obtenu sur les réseaux sociauxla web-série a également été diffusée à la télévision.

Pourquoi faire une web-série commerciale ?

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, l’importance de créer une communauté est devenue primordiale pour les marques.
Et cette communauté communique, il faut donc communiquer avec elle en retour. Une marque doit être capable d’échanger, de partager et de créer du contenu tout en restant fidèle à son image. C’est là que la web série commerciale prend tout son sens !
La réalisation d’une web-série a tout pour plaire aux internautes. En effet les formats des épisodes sont courts (parfait pour le snack content) et la marque peut faire passer des messages sans être agressive. Ce format permet de toucher une audience très large et de garder un lien avec sa communauté toute en les fidélisant à un contenu régulier.

Enfin le caractère distrayant de la web-série en fait un support idéal pour revendiquer une image connectée et dynamique et séduire de nouveaux publics.

Les clefs d’une web-série réussie

1.La durée des épisodes:
Chaque épisode doit être court (pas plus de 5 minutes) pour que votre communauté n’aie pas le temps de décrocher. Le but est de capter l’attention de votre communauté et de la distraire. Ainsi si les épisodes de votre web-série sont trop longs vos abonnés ne seront plus attentifs à votre contenu et ne souhaiterons pas regarder d’autres épisodes, ce serait dommage !

2.Le Storytelling:
Raconter une histoire, que vous optiez pour une histoire continue ou plusieurs petites histoires emportez votre public loin de son quotidien. N’hésitez pas à mettre du suspens à chaque fin d’épisode pour que vos internautes souhaitent voir le suivant.

3.L’humour:
Faite partager un bon moment à votre communauté, osez l’humour et le décalé.
Si vos abonnés se distraient en regardant votre web-série, ils voudront en voir plus !

4.Restez à l’écoute de votre communauté et produisez un contenu régulier:
Pour instaurer une relation privilégiée entre vos abonnés et votre marque, suscitez des interactions avec votre communauté. Ceci entrainera des réactions sur les réseaux sociaux où vous partagez votre web-série. N’oubliez pas de tenir votre audience au courant des nouveaux épisodes et de l’évolution de votre web série.

5.« Dépublicitariser » son contenu:
(encore un mot inventé par un publicitaire). Laissez le produit ou service de la marque en arrière-plan pour que l’histoire puisse intéresser le public.
En effet, le contenu doit rester au service de la marque ou du produit et en traduire l’esprit et les valeurs : cela reste de la communication, avec pour objectif final d’augmenter les ventes, de générer de la notoriété ou de la préférence de marque. Mais votre contenu doit en aucun cas être agressif.

6.Une bonne réalisation professionnelle:
Rien de plus satisfaisant qu’un visuel plaisant à voir et de qualité.
Assurez-vous que la production vidéo de votre web-série soit de qualité. Car les web-séries commerciales sont de plus en plus utilisées par les marques et il est important de pouvoir se démarquer à travers la qualité. Une web série avec une réalisation vidéo soignée compte autant que le contenu de celle-ci, n’oublions pas qu’il s’agit aussi de votre image de marque.

Exemple de web-série commerciale « À l’Affiche » pour le Théâtre de Carouge

Ne pouvant pas réunir son public pour la représentation de saison, le théâtre de Carouge a décidé de réaliser une web-série commerciale qui met en scène sous forme de 9 épisodes le programme de la saison.
Ici la web-série permet au Théâtre de Carouge de communiquer avec son public, en lui offrant des informations sur les programmations de la saison mais aussi une bonne dose d’évasion.

Le synopsis:
Le directeur du Théâtre engage un réalisateur pour tourner des vidéos publicitaires de chacune des pièces présentées. Mais des péripéties rocambolesques l’attendent avec des personnages plus surprenant les uns que les autres.

Ce format de communication original et tout nouveau pour le Théâtre de Carouge a porté ses fruits et a permis d’attirer un public plus jeune, très présent sur les réseaux sociaux.

La web-série « À l’Affiche » ayant remporté un franc succès sur les réseaux sociaux a ensuite été diffusée à la télévision, comme quoi la web-série n’a rien a envier à la série télévisée !

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