Les monogrammes
Certaines entreprises ont choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom: CFF, RTS, HP. En effet cette tendance s’est démocratisée au 19 ème siècle sous l’influence de l’art japonais, car le monogramme était souvent la signature des artistes.
Un logo monogramme est très simple. Tout repose donc sur la typographie choisie pour les quelques lettres qui vont composer le logo. Si vous choisissez un logo monogramme assurez-vous que la police de caractère corresponde bien à votre identité de marque et à votre secteur d’activité. Évidement choisissez une police d’écriture lisible ! Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore bien établi sur le marché, pensez à rajouter votre nom en toutes lettres en dessous de votre logo pour que les consommateurs puissent progressivement reconnaître votre entreprise.
Quand utiliser un logo monogramme ?
Si vous avez un nom d’entreprise long et complexe à retenir pour vos clients, mieux vaut choisir un monogramme. En effet le logo sera plus efficace, moderne et percutant et vos clients auront plus de facilité à se rappeler de votre nom. Avouez que CFF, c’est tout de même plus sexy que « Chemins de Fer Fédéraux suisses »
Les logotypes / mots-symboles
Les logotypes sont eux aussi uniquement basé sur le nom de l’entreprise. Mais ici on utilise le nom entier de la société.
Comme pour les monogrammes, le choix de la typographie est donc très important. Il est donc important d’utilisez ou créez une police de caractère fidèle à l’image de votre entreprise.
Les marques de beauté ou mode, comme Magnetic by S, choisissent généralement des polices élégantes et minimalistes pour évoquer le luxe, tandis que les cabinets d’avocats et les institutions gouvernementales ont tendance à créer des logotypes traditionnels avec des polices classiques et rassurantes.
Quand utiliser un logotypes ? :
Le logotype est une bonne idée pour les entreprises qui se lancent. Faites simplement attention de choisir un nom court pour un design efficace, si votre nom est trop long optez peut-être pour un monogramme. L’avantage du logotype est qu’il est adaptable et facile à reproduire sur toutes les gammes de supports marketing. De plus il fonctionne très bien sur les sites web et en petite taille.
Soyez méticuleux lorsque vous créez votre logo, qu’il s’agisse d’un monogramme ou d’un logotype veillez à choisir une police d’écriture originale qui vous représente.
Les symboles et pictogrammes
La pomme d’Apple, l’oiseau de Twitter, le pin de Pinterest… En un symbole vous êtes capable de reconnaître ces marques et ceci grâce à leur logo ! En fin de compte, une marque n’a d’égale que sa propre image. Un logo pictogramme ou symbole est en fait essentiellement une image.
Si vous optez pour un logo pictogramme, l’élément le plus important, sans surprise, est l’image que vous choisissez. Pensez à ce que cette image évoque: Vous voulez jouez sur les mots comme le logo John Deere ? (deer signifie cerf en anglais), Vous souhaitez symboliser une action comme l’oiseau de Twitter ? (qui prend son envol comme les tweets sur la toile du web) Réfléchissez-y.
Quand utiliser un symboles ou pictogrammes ?:
Cette catégorie de logo est plutôt réservée au marque déjà bien établie. En effet reconnaitre un logo uniquement par son symbole c’est difficile si la marque n’est pas réellement installée. Ainsi un pictogramme peut difficilement vivre seul au démarrage d’une société. Il peut néanmoins être intéressant d’imaginer un pictogramme à partir d’un logo-combiné qui pourra vivre indépendamment selon les situations (pour un avatar sur les réseaux sociaux ou en emblème d’onglet de page web).
Les logos abstraits
Les logos abstraits constituent une sous-catégorie des logos pictogrammes. En effet au lieu d’avoir un une forme universellement reconnaissable le logo abstrait est issud’un visuel abstrait. Parmi les exemples les plus célèbres on retrouve BP, Pepsi et Adidas, Carrefour…
Quand utiliser un logo abstraits ?:
Comme tous les logos de ce type, les logos abstraits sont très efficaces parce qu’ils parviennent à représenter les valeurs d’une entreprise en une seule image. Mais comme pour le logo pictogramme il est difficile de faire vivre seul un logo abstrait. Pensez à le combiner avec un logotype ou une typographie.
L’avantage de créer un logo abstrait c’est que vous avez la possibilité d’exprimer symboliquement ce que votre entreprise propose comme services ou produits, sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique. En effet vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers les couleurs et les formes que vous choisissez.
Enfin les logos abstraits fonctionnent très bien pour les entreprises internationales, par exemple s’il n’existe pas de bonne traduction pour le nom de votre entreprise dans le pays où vous voulez vous implanter.
Les logos Mascottes
Qui ne connait pas le colonel de KFC, ou encore la mascotte de Haribo ?
Les mascottes sont des personnages dessinés qui représentent les entreprises pour lesquelles elles ont été créées. Bien que dessinés, n’oubliez pas de garder des traits simples pour garder la lisibilité de votre mascotte quel que soit son support.
Quand utiliser un logo Mascotte ?:
Les logos mascottes favorisent votre capital sympathie, ça c’est sûr ! Ils sont intéressants à utiliser si vous ciblez une clientèle plutôt familiale. Car au-delà de devenir l’ambassadeur de votre marque, votre mascotte est aussi un ami de la famille, adoré des enfants qui encourage les interactions avec votre cible et rend votre société plus humaine. En plus c’est un excellent outil marketing facile à décliner en goodies, costumes ou objets marketing (pensez à Walt Disney et Mickey)
Les logos combinés
Tout est dans le titre ! Pour créer un logo qui mélange plusieurs éléments, choisissez un monogramme ou un logotype et associez-le à un pictogramme, à une forme abstraite ou à une mascotte. Les éléments peuvent être placés l’un sur l’autre, l’un à côté d l’autre, l’un au-dessus d l’autre etc…
Quand utiliser un logo combinés ?:
Cette catégorie de logo est très utilisée car elle permet une certaine flexibilité. Il est possible d’utiliser le logotype seul sur certains supports et la combinaison de plusieurs éléments pour d’autres supports. Par ailleurs cette catégorie de logos est très polyvalente, parce que le nom de l’entreprise est associé à une image, et permet à vos clients d’associer instantanément votre nom à un symbole ou une valeur.
En plus ces logos sont généralement plus faciles à déposer légalement qu’un pictogramme seul.
Les logo emblèmes
Les logos emblèmes sont une référence directe au temps des chevaliers qui portaient fièrement les valeurs de leur maison sur leur bouclier. Pour créer un logo emblème il s’agit d’apposer le nom de votre entreprise à un symbole ayant la forme d’un badge, d’un cachet ou d’un sceau.
Quand utiliser un logo emblèmes ?:
Le logo emblème véhicule une image de longue tradition. Il est par exemple beaucoup utilisé dans le monde de l’ automobiles, des organisations gouvernementales ou des écoles pour symboliser le prestige et une entreprise séculaire.
Ce logo est plus complexe à décliner sur différents supports, car il se compose généralement de nombreux détails graphiques. Si vous souhaitez un logo emblème pour véhiculer les valeurs de votre société, pensez à la manière dont vous souhaitez l’utiliser, et n’hésitez pas à créer une version simplifiée pour les supports plus petits (broderie, site internet etc)
Enfin n’oubliez pas qu’un bon logo est un logo reconnaissable, mémorisable, lisible, distinctif, durable et déclinable. N’hésitez pas à le tester sur différents fonds de couleurs, différents supports et différentes tailles. N’ajoutez pas trop de détails « less is more » et enfin faites-vous confiance, tout le monde aura un avis sur votre logo, mais au final qui mieux que vous pourra décider de la bonne identité de votre entreprise ?
Votre logo représente votre société accordez lui de l’importance et si vous n’êtes pas en mesure de pouvoir créer votre logo vous-mêmes n’hésitez pas à faire appel à une agence ou à un graphiste afin d’obtenir un logo personnalisé et idéal pour votre entreprise.
Chez Main&Co SA nous avons déjà réalisé plus de 150 logos, alors pourquoi pas le vôtre ?
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