Instagram pour les entreprises

Exposer son entreprise sur Instagram

Instagram est un service de partage de photos et vidéos, d’inspiration et d’esthétisme ; il est aussi le réseau social le plus fréquenté derrière Facebook . Il est donc indispensable pour les entreprises de figurer sur cette plateforme afin d’augmenter leur visibilité, leur trafic, leur service client et leurs ventes.

La petite histoire d’Instagram:

Pour les curieux Instagram a été créé en 2010 par Kevin Systorm et Mike Krieger, tous deux universitaires à Stanford. Le nom Instagram vient de « Télégramme instantané » car cette application permet à la base de partager des photos avec 11 filtres pour les sublimer. Après à peine 24 heures d’existence la plateforme comptait déjà 25’000 utilisateurs et un an plus tard elle est désignée « application iPhone de l’année ». En 2012 Instagram est racheté par Facebook , c’est pourquoi il existe de nombreuses complémentarités entre les deux applications.

    Les avantages pour une entreprise:

    Instagram est avant tout un réseau social, vous vous demandez alors pourquoi il est important d’y être présent en tant qu’entreprise ? Sachez que selon « Recode » 50% des instagrameurs suivent au moins une marque sur Instagram et 80% des instagrameurs se décident pour acheter un produit ou un service sur Instagram. Il est donc pertinent d’être présent sur la plateforme. Grâce à un compte Instagram professionnel vous pouvez tisser des liens clients et développer une communauté, vous pouvez notamment tenir vos clients informés de vos actualités, événements ou produits. Instagram offre un réel service client pour votre entreprise. En effet, grâce à la boite de messagerie et aux commentaires vos clients peuvent s’adresser à vous en temps réel, vous avez aussi la possibilité d’installer un shop sur votre compte Instagram ce qui est un beau raccourci pour générer des ventes sur votre site web. Enfin Instagram vous permet de créer une image de marque et une présence digitale pour votre entreprise, grâce à son service de publicités et à l’accès à des statistiques Instagram devient un réel outil de stratégie digitale.

    Comment créer un compte Instagram professionnel ?:

    Pour créer un compte Instagram professionnel, qui vous donne accès à de nombreux outils indispensables pour une entreprise il vous faut un compte public (et non pas privé), rendez-vous ensuite dans « modifier le profil » et sélectionnez « passer à un compte professionnel ». Vous avez maintenant un compte pro pour votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à l’optimiser, pour cela voici quelques conseils:
    – Choisissez une photo de profil percutante et colorée, nous devons vous reconnaitre en une fraction de seconde.
    Renommez votre page Instagram avec des mots clés désignant votre entreprise et créez un nom d’utilisateur.
    Ajoutez votre site web et une biographie qui résume votre activité avec des mots clés, attention vos n’avez que 150 caractères pour vous exprimer.
    Connectez votre page Facebook à votre compte Instagram
    Ajoutez un bouton call to action à votre profil pour encourager vos visiteurs à effectuer une action.

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      Les publications:

      Les publications de votre compte Instagram seront la vitrine de votre entreprise, il est donc primordial d’offrir un contenu de qualité. Sur Instagram les visuels sont très importantset le format est carré ! Communiquez donc avec de belles photos ou images, ajoutez- y une légende accrocheuse, courte et pertinente avec votre activité. N’hésitez pas à demander des avis ou poser des questions dans vos descriptions afin de générer des interactions avec vos abonnés. Le référencement sur Instagram se fait essentiellement grâce au hashtag, et aux mentions, n’hésitez donc pas à ajouter ces éléments à vos descriptions. Attention les liens ne sont pas cliquables sur Instagram il est donc inutile d’ajouter des liens à vos descriptions, vous pouvez cependant référer au lien dans la bio et mettre celui-ci à jour.
      Sur Instagram une marque doit faire sa place et se rapprocher de sa communauté, c’est pourquoi il ne faut pas uniquement créer des publications de promotion. Est-ce que vous vous abonneriez à une entreprise qui ne vous propose que du contenu intéressé ? Je ne pense pas ! C’est pourquoi il vous faut développer une réelle stratégie de communication, proposer du contenu unique et original : mettez en avant vos employés, vos avantages, rebondissez sur des événements annuels, partagez des photos de clients ou encore organisez des concours. N’oubliez pas que vos publications sont vos outils les plus efficaces sur Instagram !

      Publication vidéo et IGTV:

      Publier une photo sur Instagram reste encore assez simple mais qu’en est-il des vidéos ? Instagram permet de publier des vidéos de 1 minute maximum, et la première image de la vidéo sera celle utilisée pour la vignette. Comme nous l’avons déjà évoqué Instagram est un réseau social centré sur l’esthétisme, il est donc important d’essayer d’avoir un feed (une page Instagram) homogène, n’hésitez donc pas à mettre l’image souhaitée comme vignette en première frame de votre vidéo. Que faire si votre vidéo dure plus d’une minute ? Sur Instagram nous ne pouvons pas publier en natif une vidéo plus longue que 1 minute, vous avez donc deux possibilités pour partager votre vidéo. Premièrement vous pouvez la découper en petites capsules et créer un carrousel de vidéos. Mais ceci réduit tout de même le charme du visionnage. Deuxièmement vous pouvez créer un IGTV.
      L’IGTV est la nouvelle télé lancé par Instagram qui permet aux utilisateurs de visionner, filmer et partager des vidéos au format portrait. Pour publier une IGTV il faut télécharger l’application en question, vous connecter avec votre compte Instagram et une fois votre vidéo publieé vous pouvez la partager à votre compte Instagram.

        Les stories:

        La seconde fonctionnalité la plus importante d’Instagram ce sont les stories. Il faut savoir que plus de 400 millions de personnes utilisent les stories Instagram chaque jour et que 45% des stories les plus vues sont publiées par des entreprises. Une story c’est une vidéo éphémère au format vertical d’une durée maximum de 15 secondes. De plus une story est disponible sur votre compte seulement 24 heures, bien qu’on puisse ensuite l’ajouter à notre profil de manière éternelle sous forme de « Story à la une ». Les stories sont intéressantes pour les entreprises car elles permettent de faire une annonce, promouvoir un produit en action, proposer des tutoriels, dévoiler les coulisses de votre entreprise, organiser des FAQ… ect.Cet outil est aussi accompagné de nombreux effets. Ainsi il est possible d’ajouter des Gif, des musiques, des filtres, des questionnaires et plien d’autres choses encore à votre vidéo pour la rendre beaucoup plus fun pour votre communauté. La Story Instagram est un bel outil de communication, il suffit de faire preuve de créativité et elle peut se révéler être un vrai tremplin. Les stories à la une peuvent aussi avoir une utilisation détournée pour les marques et peuvent servir de petit onglet informatif sur votre profil, utilisez les pour vous démarquer et offrir à vos clients une expérience agréable. Enfin, dès sa création Instagram repose sur un concept de filtres. Lorsqu’on publie une story on a la possibilité d’ajouter un filtre à notre vidéo ou photo, et depuis-peu les entreprises peuvent-elles aussi créer leurs propres filtres Instagram à l’image de leurs marques.

        Les outils

        Sur Instagram, l’interaction avec votre communauté et la notoriété de votre profil peut engendrer des résultats concrets sur votre chiffre d’affaire.
        C’est pourquoi il est important d’utiliser les outils d’Instagram pour améliorer les performances de son profil:

        Les hashtags:
        Les hashatags sont un bon moyen de référencement pour vos publications Instagram, utiliser des hashtags qui designent votre produit ou service, votre secteur d’activité, une communauté, une fête ou un événement, une zone géographique, une inspiration…etc. De nombreux sites existent pour vérifier la popularité des # et vous permettre de choisir les mots clés les plus appropriés à votre publication. N’utilisez pas toujours les même hashtags, afin de ne pas stagner votre référencement ou pire, être considéré comme un spam par l’algorithme d’Instagram. Et pourquoi ne pas créer un hashtag pour votre entreprise.

        Les Tags:
        Lorsqu’on tag quelqu’un dans une publication, une story ou une description cette personne reçoit une notification, ce qui l’encourage à vous répondre ou partager votre contenu, vous offrant ainsi plus de visibilité et de mouvement sur votre compte. N’hésitez donc pas à identifier des partenaires, encouragez d’autres personnes à vous taguer. Evitez tout de même d’identifier des comptes avec de nombreux abonnés si vous n’avez aucun lien avec eux !

        Instagram shopping:
        Saviez-vous que vous pouviez créer et vendre vos produits sur Instagram ? Cet outil est un réel atout pour les commerces bénéficiant d’un site e-commerce, en effet Instagram offre la possibilité d’ajouter vos produit directement sur votre compte sous forme de boutique. Outre le fait que vos clients peuvent acheter vos produits directement depuis votre compte Instagram, cet outil permet aussi de taguer vos produits dans vos publications et ainsi faire découvrir ceux-ci à votre communauté et générer d’avantages de ventes.

        Les statistiques:
        Instagram offre aux comptes professionnels un accès aux statistiques de leurs profils et publications. Cet outil permet ainsi de mesurer votre stratégie digitale. Si votre stratégie a pour objectif d’augmenter votre notoriété vous pourrez vous fier aux statistiques de visites de profils, impressions, couvertures et gain d’abonnées. Si votre objectif est un objectif d’interaction vous avez accès au nombre de mentions j’aime, partages, commentaires et enregistrements de vos publications. Et enfin si vous avez un objectif de vente vous pouvez voir combien votre profil Instagram à généré de clics vers votre site web.

        Créer un profil Instagram

        Instagram regorge d’outils pour les entreprises, un bon usage de cette plateforme alliée à un peu de créativité peu avoir de réel résultat sur votre chiffre d’affaire.
        Si vous débutez et souhaitez vous former sur Instagram,Facebook et Google My Business pour booster votre entreprise, nous donnons des formations à l’Ifage avec un professionnel disponible pour vous aider à être présent sur le web et gagner des prospects. Notre agence de communication Main&Co SA propose aussi un service de Community Management et Social Media Management pour les entreprises, n’hésitez pas nous contacter nous aurons plaisir à vous renseigner.

         

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