Qu’est-ce que la formation interne

Un nouvel employé ? Une nouvelle machine ? Une nouvelle plateforme de travail ? Un nouveau produit ?
La formation interne est devenue un investissement nécessaire et stratégique. Les salariés doivent pouvoir faire évoluer leurs compétences et s’adapter pour permettre à l’entreprise de rester agile. Mais aussi d’améliorer la qualité du travail, la circulation des informations, l’organisation interne et le niveau de connaissance.

Mais qui s’occupe de transmettre les informations aux salariés ?

Formateur c’est un métier qu’il faut maîtriser; analyser les besoins, concevoir des activités et le contenus des formations, vulgariser sons avoir, animer de façons dynamique et interactive, créer un climat favorable, stimuler la motivation… Et un employé n’a pas forcément le temps ni les capacités de s’occuper de cela. C’est pourquoi la formation interne étant une tache très répétitive, pourquoi ne pas l’automatiser ?

Automatiser la formation interne avec des vidéos ?

Et si vous automatisiez votre formation interne grâce à la vidéo ? Lorsqu’on sait qu’une vidéo sur un réseau social engendre 1200 % de partages en plus que les textes et les images combinées. L’effet se ressentira aussi sur les plateformes de communication collaborative.

Créer des capsules vidéos de formation se révèle être un réel avantage. Premièrement grâce à la vidéo, aucun salarié n’est requis pour former les autres. Chacun est indépendant et peux se former quand il le souhaite, où il le souhaite et à la vitesse qu’il le souhaite. De plus la formation peux facilement être faites à distances, une vidéo est consommable partout, surtout en ces temps d’urgence sanitaire.

Enfin la vidéo permet de rassembler en une seule fois tous les informations requises à la formation dans un support ludique. La vidéo va à l’essentiel !

Le motion design pour une formation interne

Court et impactant: le motion design est l’outil idéal pour la formation à l’interne. En effet, Le motion design est aujourd’hui une alternative intéressante pour communiquer des informations aux collaborateurs.
Ce support pédagogique permet de rendre des discours techniques et complexes plus accessibles à tous. Ainsi il offre une vraie valeur ajoutée pour la formation en interne par exemple. Sensibiliser les salariés, les former à un nouveau logiciel, présenter une nouvelle stratégie ou les informer de nouvelles mesures : autant de possibilités accessibles grâce à l’animation graphique et son fort pouvoir d’imprégnation.

De plus il s’agit d’un outil créatif qui peux mettre en scène une multitude d’exemple, de personnification ou d’illustrations pour faire passer votre message. D’ailleurs d’après Alive With Ideas : 93% des communicants reconnaissent l’importance de la créativité dans la communication interne.

Comme on le dit: une image (animée) vaut mieux que mille mots

La vidéo pour une formation interne

Avec l’email, la vidéo fait déjà partie du format le plus utilisé (et le plus efficace) aux dires des responsables de communication interne. En effet la vidéo ne peut pas être cantonnée aux seuls contenus distrayants qu’on trouve à foisons sur les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéo en ligne. Une étude récente montre que ce qui motive les internautes à se connecter à YouTube est d’ailleurs le plus souvent un motif « sérieux » (trouver une solution à un problème précis, apprendre, s’améliorer…). Effectivement la vidéo est un excellent moyen de formation, elle permet de transmettre des informations de façons plus dynamiques et attrayante. De plus elle peut mettre en scène les conseils d’un formateur absent grâce à l’interview, ou d’un intervenant externe.

Le budget, c’est l’éternel écueil

Certes à première vue une vidéo pour la formation interne peux représenter un certain budget pour une entreprise. Cependant ce budget est rentable. En effet une vidéo explicative est réalisée une seule fois et peut être visionner par autant d’employés que souhaité, vous faisant ainsi économise le temps précieux d’un formateur.
Par ailleurs nous pouvons offrir des forfaits entreprise pour la réalisation de plusieurs vidéo en motion design ou capsules vidéos, qui ne sont pas si onéreux.

Et si vous formiez vos employés en vidéo ? Contactez-nous !