Les 10 styles de vidéo animée les plus populaires

Les 10 styles de vidéo animée les plus populaires.

La vidéo animée c’est chouette mais quel style choisir ?

Vous souhaitez réaliser une vidéo animée en motion design mais vous ne connaissez pas les différentes possibilités d’animations ? Ce blog est pour vous ! Les styles que l’on peut utiliser pour réaliser une vidéo explicative sont nombreux : flat design, bande dessinée, scribing, motion graphics, screen capture, … Il est même possible d’utiliser plusieurs styles dans une même vidéo. Mais alors comment différencier ces styles et surtout lequel choisir pour votre vidéo ?

Vidéo animée – style Flat Design

Le flat design, ou design plat, est un style graphique minimaliste : simple, épuré, coloré et moderne. Ce style est très répandu en animation.
Ici, une représentation réaliste des textures, des embellissements, des ombres et des éléments tridimensionnels est supprimée pour poursuivre l’approche « moins c’est plus ».
Avec l’avènement du smartphone, le flat design s’est particulièrement développé. En effet ce style graphique se prête particulièrement à la lecture de vidéo sur mobile. D’ailleurs, si Google et Apple utilisent aussi souvent du flat design ce n’est pas pour rien. Ce style plaît, c’est indéniable, parce qu’il est à la fois dans l’air du temps, et efficace.

Avantage du flat design
– Idéal pour les smartphones et tablettes
– Idéal pour présenter une application
– Compréhension de lecture

Inconvénient du flat design
– Style utilisé à 90% en motion…
– Peut paraître parfois vide si mal utilisé

Vidéo animée – Style Bande Dessinée

Le style Bande Dessinée, appelée également « Comics », correspond à des personnages animés et des décors qui donnent l’impression d’avoir été dessinés à la main. C’est une alternative originale au style flat design.
La bande dessinée est un art à part entière qui offre de nombreux styles visuels, adaptés à un large panel de consommateurs. De la bande dessinée pour enfant, à la bande dessinée pour adulte, du style adapté aux jeunes femmes, en passant par le style adapté à la finance… Tous les sujets ont été traités par la bande dessinée, et tous les publics sont concernés par au moins une série d’albums.

Avantage du style Bande Dessinée
– Pédagogique
– Ludique
– Compréhension de lecture
– Style bien particulier qui représente votre marque

Inconvénient du Style Bande Dessinée
– Techniquement plus compliqué à réaliser que du flat design
– Peut paraître parfois enfantin ou distant de la réalité

Vidéo animée – Style Stickman

Le style stickman correspond à des personnages stylisés avec des membres en forme de ligne. En interne, la vidéo Stickman peux communiquer un problème grave avec un peu d’humour. Elle peut notamment donner l’impression d’un porte-parole « impartial ». Il peut faire des choses qu’un humain ne peut pas faire et peut interagir de manière inoffensive avec d’autres « acteurs » en forme de bâton.
C’est un concept à la mode dont vous pouvez envisager de profiter.

Avantage du Stickman
– Pédagogique
– Ludique
– Impartial

Inconvénient du Stickman
– Peut paraître parfois trop simple

Vidéo animée – Scribing

L’animation Scribing, également appelé Whiteboard animation raconte une histoire créative avec des images dessinées sur un tableau blanc (ou quelque chose qui ressemble à un tableau blanc) par des artistes qui enregistrent leur processus artistique. Qu’il s’agisse de figures de base ou de constructions plus compliquées, lorsque vous devez expliquer un processus pratique d’une manière facilement digestible, une vidéo sur tableau blanc est parfaite, les youtubeurs en ont d’ailleurs beaucoup fait appel avec leurs vidéos « Draw my Life »

Avantage du style Scribing
– Pédagogique & dynamique
– Compréhension de lecture
– Très apprécié pour l’utilisation de chiffres ou mots clés

Inconvénient du StyleScribing
– Peut paraître parfois trop simplifié

Vidéo animée – Isométrique

Le style isométrique est bien différent du flat design, étonnant non ? Il est parfois assimilé à de la 3D ce qui n’est pas totalement faux mais pas vrai non plus. Dans la vraie vie la perspective isométrique n’existe pas, mais en vidéo il permet d’avoir des rendus vraiment intéressants.

Avantage de l’isométrique
– Pédagogique
– Permet de présenter facilement diverses étapes

Inconvénient de l’isométrique
– Techniquement plus compliqué à réaliser que du flat design
– Plus restrictif en termes de communication

Vidéo animée – Motion Graphics

Dans une vidéo en Motion Graphics, des éléments graphiques sur-mesure illustrent les propos de la voix-off et s’enchainent avec des transitions fluides. Les vidéos d’animation graphique sont un style d’animation qui utilise du texte et des formes pour communiquer, mais ces types de vidéo ne racontent généralement pas d’histoire. Ces vidéos ajoutent généralement de la musique, du son et une voix off pour transmettre des informations simples avec énergie et puissance.

Avantage du Motion Graphics
– Pédagogique
– Permet de présenter facilement un projet

Inconvénient du Motion Graphics
– Pas de storytelling

Vidéo animée – Typographie (Animation de texte)

Le texte en mouvement ou la typographie cinétique est une technique d’animation qui mélange le mouvement et les mots pour exprimer des idées. Certaines personnes réagissent aux visuels et d’autres à l’écrit. La typographie cinétique est un excellent moyen d’attirer l’attention des deux !
Voir des mots en mouvement peut même évoquer des sensations de son et de poids. Par exemple, des mots gros, épais et vibrants peuvent sembler forts et lourds, tandis que des mots petits, fins et fluides peuvent sembler doux et sans effort.

Avantage de la Typographie
– Explication dans un court laps de temps
– Permet de présenter facilement un concept ou teaser un événement
– Faire ressortir les mots clés

Inconvénient de la Typographie
– Animation plus simple à réaliser
– Pas de storytelling

Vidéo animée – Live Action ( Intégration de séquences filmées)

Le Live action ou « prise de vues réelles » mêlés au Motion Graphics « animations graphiques » est un style de vidéo d’animation très appréciés pour les vidéos corporate ou explicative.
Avec des séquences réelles, la vidéo a la capacité de créer une connexion humaine, et en ajoutant des animations graphiques personnalisées (conçues à l’aide des couleurs et des polices de votre marque), elle peut augmenter l’engagement, mettre en évidence les points clés et donner vie à un message.

Avantage Live Action
– Sérieux
– Réaliste
– Pédagogique

Inconvénient Live Action
– Pas de storytelling

Demandez conseil à des professionnels

Notre agence de vidéo est spécialisée dans le motion design et la vidéo d’animation, confiez nous votre projet et nous vous accompagnerons du début à la fin !
Contactez-nous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.